Au Luxembourg

19 mai 2020 10:41; Act: 19.05.2020 14:28 Print

Les agents de sécurité veulent de la reconnaissance

LUXEMBOURG - Une pétition publique, réclamant une prime de reconnaissance pour les agents de sécurité, eux aussi en première ligne face au virus, est ouverte aux signatures.

storybild

Les agents de sécurité sont restés sur le terrain depuis le début de la crise. (photo: L'essentiel/Sara Lima)

Sur ce sujet
Une faute?

Les agents de sécurité et salariés de sociétés de gardiennage aussi sont souvent en première ligne durant la crise du coronavirus. Pourtant, ils se sentent un peu oubliés dans les mouvements de reconnaissance dont bénéficient d'autres professions. Ces agents «ont renoncé à leurs congés pour continuer à veiller à notre sécurité à tous» et ont mis «leur santé en danger afin de sauver la nôtre», selon le texte d'une pétition déposée auprès de la Chambre des députés par le syndicat NGL-SNEP. Celle-ci est ouverte aux signatures depuis peu et a recueilli plus de 950 signatures.

Le texte explique que les agents de sécurité ont «veillé au respect des distances de sécurité dans les magasins», par exemple. D'autres sont «assignés à des missions sensibles où ils sont particulièrement exposés au risque de contamination», notamment en surveillant les hôpitaux. Quant aux convoyeurs de fonds, «ils se sont retrouvés enfermés dans des fourgons où les distances de sécurité ne peuvent être respectées» alors que grâce à eux «nous avons été capables de retirer de l'argent liquide dans les distributeurs automatiques».

Prime de 300 euros

Conséquence: ils réclament une «reconnaissance des efforts extraordinaires» fournis depuis le début de la crise du coronavirus. Une reconnaissance qui passerait par une prime nette de 300 euros par mois, que réclame la pétition. Celle-ci est ouverte aux signatures jusqu'au 26 juin prochain.

Parmi les autres pétitions ouvertes ces derniers jours à la signature, un référendum national sur la 5G est réclamé, de même qu'une base légale pour rendre le télétravail obligatoire au moins une fois par semaine. La reprise des messes publiques ou une suspension des travaux bruyants pendant que des gens télétravaillent sont aussi ouvertes aux signatures. Enfin, Serge Tonnar et Sabine Tonnar-Stoltz réclament de «mieux vivre au Luxembourg». Pour eux, «la qualité de vie, la solidarité, la santé et la durabilité» doivent être «déclarées priorités incompressibles de l'action politique au Luxembourg».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joseph le 19.05.2020 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement aussi la police est mal considérée, comme ils doivent enforcer des instructions, qui n’augmentent pas la sécurité. Parfois les instructions sont même dangereuses. Par exemple: porter un masque (comme celui usuellement utilisé à Luxembourg) dans une voiture est dangereux. Ces masques dévient l’haleine vers le coté et les virus éventuels vont directement sur le passager à côté. Il vaut mieux ne pas porter de masque et d’ouvrir la fenêtre.

  • Logistique le 19.05.2020 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les gars !!! Les gens ne voit pas tous les gens qui travaillent dans l'ombre comme les camionneurs, agents de sécurité et autres magasiniers pour que ils ait leur bouffe dans leur supermarché !!! Ca devrait bientôt changer !!!

  • taratata le 19.05.2020 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prime mérite je pense

Les derniers commentaires

  • Francis le 20.05.2020 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien un prime pour.... Faire ce qu'ils sont payée pour faire... C'est la politique correcte.

  • dada.f le 20.05.2020 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Signez massivement récompensant ceux qui nous jamais quitté leur poste souvent sans aucunes protection au début. Aidons-les

  • Frida Humpapa le 20.05.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai voté pour! Bravo à ces gens, métier pas facile.

  • Jean marie le 20.05.2020 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui c'est le COVID-19 demain ce sera autre chose.on sera toujours là on demande une valorisation et une reconnaissance. Mais ça, depuis bien longtemps. Mais les gens veulent être. les sociétés s'en remplissent les poches, et rien pour le personnel en première ligne. même pas de tickets resto. pour une pétition publique c'est impensable, il n'y a même pas 4500 agents de sécurité au Luxembourg. et si on enlève le personnel des bureau, (qui son bien évidement contre nos revendications, on est encore moins. tous les agents méritent 300 d'augmentation. pour réévaluer nos salaires.

  • La foire aux réclamantions est ouverte le 19.05.2020 22:04 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde réclame ... Maintenant faire son travail devient un exploit ? Et les boulangers et leur personnel, ils n'ont pas pris de risques ? et les bouchers, eux non plus ? A part les soignants en contact direct avec les malades et les caissières qui étaient non seulement très près des clients mais aussi peu protégées, alors les autres je ne vois pas en quoi ils auraient plus de mérite que tous les autres. Faut à un moment mettre une limite, sinon on va finir comme dans certains pays voisins.