Coronavirus

02 avril 2020 09:36; Act: 02.04.2020 10:05 Print

Les avions ont disparu du ciel européen

Les fermetures d'aéroports et le manque de passagers ont fait baisser le nombre d'avions dans le ciel. Une vidéo montre la différence entre le 29 mars 2019 et le 29 mars 2020.

Sur ce sujet
Une faute?

Les compagnies aériennes mondiales vivent une situation sans précédent. Elles ont dû annuler une grande partie de leurs vols nationaux, internationaux et intercontinentaux à cause du manque de passagers, de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des aéroports. Fin mars 2020, le trafic aérien mondial a chuté de plus de 60% par rapport à mars 2019.

Le nombre de vols quotidiens au cours des deux premiers mois de l'année était d'en moyenne 175 000, alors qu'à la fin mars, moins de 65 000 vols par jour étaient enregistrés, soit une baisse de 65%.

En Europe, de nombreux pays sont en quarantaine, comme l'Italie, la France ou encore l'Espagne. Le trafic aérien a donc diminué drastiquement comme le montre une vidéo réalisée par Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, visible ci-dessus. Notre montage montre également la diminution du trafic intercontinental entre le début et la fin du mois de mars 2020. Le timelapse montre les avions qui volent sur le Vieux Continent entre 8h du matin et midi.

Et ce très net recul du trafic aérien impacte naturellement également le ciel luxembourgeois, comme nous vous l'indiquions la semaine dernière.

Ci-dessous, une autre comparaison impressionnante: le nombre de vols commerciaux enregistrés de 2016 à 2020.

Les avions volent à vide pour garder des créneaux (9 mars 2020)

(L'essentiel/utes)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pffff le 02.04.2020 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu’il faille un virus pour réussir a faire ça

  • jerome le 02.04.2020 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tant mieux

  • Fritz le 02.04.2020 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup moins de pollution c'est bien pour la planète!!

Les derniers commentaires

  • Lydie le 03.04.2020 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui pensent qu'il faut en retenir les leçons - que proposez vous quandla crise sera terminée? Interdiction de vols? Allez vos vous déplacer en voilier comme Greta? Attention Greta est sponsorisé par la famille Casiraghi, pas vous et pas nous!

  • Zizi la Twisteuse le 02.04.2020 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne chose, les oiseaux ne toussent plus.

  • Soureegtiechop le 02.04.2020 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère quand-même que je pourrai partir en vacances dans un mois

  • Luxo le 02.04.2020 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose d'aller vivre dans les cavernes sans avions, sans voitures, sans trains et sans chauffage Ouff la nature respire

    • @Luxo le 02.04.2020 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      Luxo, au lieu d'en discuter, pourquoi ne le faites-vous pas ? Tout ce que je vois, c'est que vous êtes omniprésent sur internet, mais vous dénoncez tout cela en même temps. Il est temps, de parler moins, et d'agir !!

    • Luxo le 03.04.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Je pourrais vous repondre, mais comme vous ne savez pas interpreter un text ca n'en vaut pas la peine

  • Alun le 02.04.2020 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Même si le nombre de vols a drastiquement diminué, je ne comprends pas pourquoi il y en a encore autant ?