Coronavirus en France

28 mai 2020 17:09; Act: 29.05.2020 15:49 Print

Les départements du Grand Est passent au vert

METZ - Les départements de la région Grand Est sont désormais en «vert», ce qui permet la réouverture des bars et restaurants.

storybild

Le déconfinement va pouvoir entrer dans une nouvelle phase à Metz et dans le Grand Est. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le gouvernement français lance ce jeudi l'acte 2 du déconfinement en assouplissant largement les restrictions sur les déplacements, les cafés et restaurants et les parcs, à partir du 2 juin, le ministre français de la Santé a annoncé le passage de la région Grand Est en vert.

Cela signifie que les restaurants et bars vont pouvoir rouvrir dans tous les départements du Grand Est, à partir du 2 juin, de même que les lycées. Par ailleurs, la limite de déplacement de 100 km sera abandonnée à partir de la même date. Les piscines, gymnases et salles de sport pourront également rouvrir le 2 juin. Il faudra encore un peu patienter en ce qui concerne les cinémas et les colonies de vacances (22 juin). «Les rassemblements resteront limités à 10 personnes» dans l'espace public jusqu'au 21 juin, a encore précisé l'exécutif.

Des restrictions en Île-de-France, Guyanne et à Mayotte

«Nous avons décidé l'accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones», a indiqué le Premier ministre, Édouard Philippe. De son côté, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé que «toutes les écoles et collèges seront ouverts en juin». L'épreuve orale du bac de français n'aura pas lieu, le contrôle continu sera appliqué.

Les dernières restrictions ne s'appliqueront plus qu'à l’Île-de-France, qui deviendra orange et non plus rouge, tout comme la Guyane et Mayotte. Si l’évolution de la pandémie est positive ces quinze prochains jours, la région parisienne pourrait elle aussi basculer en vert le 22 juin.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 28.05.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vois que tout le monde y va de son couplet en conneries , la pandémie est mondiale les morts ne sont pas une vue de l esprit , le de confinement est un processus logique ont peut pas enfermer les gens indéfiniment, la prudence et les gestes barrières restent de mise.Alors un peu de civisme et de respect et nous vivrons en harmonie en pensant à tous ces gens restos et bars qui étaient fermés

  • Marie le 28.05.2020 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super resolutions, un vrai gouvernement comme on n'en jamais vu. Ne vous réjouissez pas trop vite, on va voir ce qu'ils nous préparent cette super équipe. D'autres décrets qui passent incognito à l'assemblée, probablement.

  • inca le 28.05.2020 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France parle d’ouverture conjointe des frontières le 15 juin ?!?’v mais le seul pays qui refuse que ses propres nationaux aillent sur son territoire juste parce qu’ils sont résidents luxembourgeois c’est la France , le Luxembourg n’a pas fermé ses frontières

Les derniers commentaires

  • Un peu de civilisation le 29.05.2020 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Le 15 juin... avec impatience... enfin. Et merci au fait.

  • @Inca le 29.05.2020 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    @Inca, le Luxembourg a ferme egalement ses frontieres puisqu' il n'est possible d'y entrer que pour aller travailler, arretez un peu de raconter n'importe quoi!

    • JDCJDR le 29.05.2020 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun pays n'a fermé ses frontières. Ils y ont tous juste mis des douaniers pour dire que la route est barrée mais la frontière est restée ouverte.

  • mar le 29.05.2020 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les frontières

  • Nicole le 29.05.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez écoutez ses explications vraiment car il parle effectivement de saisons mais pas de température c complètement différent. Il prend l’exemple de l’Arabie saoudite pendant le pèlerinage de la Mecque, il confirme qu’on ne sait pas pourquoi le changement de saison fait disparaître le virus.

  • Nicole le 29.05.2020 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’importe quoi Claire, un citoyen français était autorisé à retourner dans son pays. Bien placé pour le savoir. Critiquer la France toujours mais changée de nationalité et arrêtez de vous plaindre.