Covid-19

07 juillet 2020 12:38; Act: 08.07.2020 09:50 Print

Les fans d'horreur résistent mieux à la pandémie

Aimer regarder des films d’horreur ou des séries apocalyptiques, comme «Contagion» ou «The Walking Dead», donne un avantage sur ceux qui ne le font pas, assure une étude.

storybild

Jude Law dans «Contagion», de Steven Soderbergh (2011). (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Les fans de films et séries mettant en scène des zombies, des extraterrestres ou des maladies hautement contagieuses vivent mieux les périodes de crise, y compris celle liée à la pandémie de coronavirus. Des experts estiment qu’ils sont plus résilients et mieux préparés pour faire face à des situations réelles comme celle qui bouleverse la planète actuellement.

Les amateurs de ce genre de fictions peuvent obtenir des conseils sur la manière de se comporter face aux achats d’urgence, aux prétendus remèdes, ou à la peur ambiante. «Si c’est un bon film, vous adoptez le point de vue des personnages et répétez involontairement les scénarios», explique Coltan Scrivner, chercheur à l’Université de Chicago, au Guardian. «Nous pensons que les gens apprennent par procuration».

«Vous aurez vécu cette expérience par procuration»

Trois cent dix personnes ont été interrogées sur leurs préférences en matière de films et leur historique de visionnage. Puis sur leur sentiment d’être préparés – ou pas – au Covid-19, et leurs expériences d’anxiété, de dépression, d’irritabilité et d’insomnie.

Ceux qui étaient habitués aux films d’horreur semblaient moins bouleversés par la crise que la majorité, et ceux qui appréciaient les films mettant en scène une société qui s’effondre se classaient parmi les plus résilients, capables de planifier à l’avance, sur le plan mental comme pratique.

Mathias Clasen, psychologue à l’Université d’Aarhus et coauteur de l’étude, confirme: «Si vous avez regardé des films de ce genre, vous aurez vécu par procuration des bouleversements sociaux massifs, des états de loi martiale, des comportements dangereusement égoïstes d’autrui face à des événements catastrophiques soudains. Comparé à quelqu’un qui n’a jamais simulé la fin du monde, vous serez privilégié parce que vous aurez vécu cette expérience par procuration».

(L'essentiel/Catherine Magnin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mouah le 07.07.2020 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Une étude dit aussi, qu'il faudrait arrêter de gober tout ce que nous lisons et/ou entendons..

  • etudieoupas le 07.07.2020 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    il parait que 80% des etudes sont fausses...d'apres une etude :-) :-)

  • Du film au réel le 07.07.2020 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on n'aura plus besoin de regarder des films d'horreur, car l'horreur sera réelle avec cette société qui dérive totalement vers la folie.

Les derniers commentaires

  • Duchesse de Montmirail le 08.07.2020 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n’ai pas la tv, je n’écoute pas le discours anxiogène délivré par les journalistes et je me sens bien

  • Chris Redfield le 07.07.2020 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le jour où on se réveillera avec des zombies dans les rues, les gens feront attention. World War z, et umbrella corps ( resident evil) ne sont pas loin... Les essais de virus qui sont perdus à des fins stratégiques, financières... Que vaut la vie d un être humain ??

  • bibi le 07.07.2020 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si tu reste seul chez toi devant ta télé, t’es protégé !

  • TontonB le 07.07.2020 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait programmer les bloqueurs de publicité pour bloquer tous les articles qui contiennent un des deux mots "étude" ou "experts"

  • djoys le 07.07.2020 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis began