Coronavirus au Luxembourg

02 août 2020 17:03; Act: 03.08.2020 11:46 Print

Plus de 13 000 personnes testées au Findel

LUXEMBOURG - Environ 13 500 passagers ont été testés gratuitement à leur arrivée à l'aéroport du Findel. Parmi les tests effectués, 92 infections au coronavirus ont été détectées.

storybild

92 des quelque 13 500 tests effectués se sont révélés positifs. (photo: Editpress/Julien Garroy)

op Däitsch
Une faute?

Près de 13 500 passagers ont déjà été testés au coronavirus à l'aéroport de Luxembourg. Une porte-parole du ministère de la Santé a déclaré vendredi que parmi les tests effectués, 92 d'entre eux se sont montrés positifs, avec 31 nouveaux cas la semaine dernière. Le dépistage au Findel, proposé depuis la fin du mois de mai, est volontaire et gratuit. Le centre de test de l'aéroport est principalement utilisé par les voyageurs qui rentrent chez eux.

«Nous constatons que leur volonté d'être testés augmente pendant les vacances», a déclaré la porte-parole. On suppose qu'actuellement, 15% des passagers sont testés à leur retour. Pour sensibiliser les voyageurs au dépistage dès leur arrivée, il existe depuis deux semaines à l'aéroport un stand où des étudiants distribuent des prospectus. Les voyageurs peuvent également recevoir un bon pour être testés dans l'un des centres de dépistage du pays.

Jusqu'à présent, on compte près de 567 000 tests et 6 600 cas confirmés pour plus de 600 000 habitants dans le pays. La semaine du 20 au 26 juillet, le Grand-Duché a comptabilisé 695 nouveaux cas, dont 113 frontaliers.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chriss le 03.08.2020 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Dépistage volontaire ..., toute cette mascarade de la part des autorités. On permet aux gens de se retrouver à 300 dans un avion en enlevant les masques pour boire et manger mais être à plus de 10 personnes dans son jardin, ça c'est interdit et pas citoyen. Je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer de toute cette comédie.

  • Robert Delarue le 03.08.2020 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    1h d'attente hier après-midi, un peu long quand même quand on rentre de vacances

  • xcalet le 03.08.2020 01:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Wall Street: Dudelange grande ville?!

Les derniers commentaires

  • Alex le 03.08.2020 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis venu il y a 4 jours de Istanbul je confirme y avait aucun test ni de bon je crois les tests c'est que pour les vols luxair

    • @Alex le 03.08.2020 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      Faux!! Et je prends l'avions pour raisons professionnelles env 2x par semaine (Luxair, BA et KLM). Cela fait maintenant 6 semaines que je vole régulièrement. Le test est tjrs proposé. On vous donne un bon aux bagages, indépendamment de votre vol. Ils ne posent même pas de questions.

    • Alex le 03.08.2020 15:49 Report dénoncer ce commentaire

      Au bagages y avais personne qui donner de bon c'est sûr sinon j'aurais vue, et toi tu voler a l'intérieur de l'europe ça se peut c'est différent

  • Sandro le 03.08.2020 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Rien n'est gratuit; nous le payons via nos contributions au système de santé !

  • Nouveau test le 03.08.2020 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais suggérer au gouvernement lux de se mettre en liste d'attente pour le nouveau test développé en Angleterre, qui sera vendu là-bas prochainement: ce n'est pas invasif, comme le test actuel, on a les résultats en seulement 90 minutes et on teste en même temps pour la grippe. Donc il s'agit d'un test très utile qu'on pourrait rendre obligatoire dans tous les aéroports, par exemple. Commandez-le maintenant, je vous en prie !

  • Chriss le 03.08.2020 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Dépistage volontaire ..., toute cette mascarade de la part des autorités. On permet aux gens de se retrouver à 300 dans un avion en enlevant les masques pour boire et manger mais être à plus de 10 personnes dans son jardin, ça c'est interdit et pas citoyen. Je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer de toute cette comédie.

  • blu le 03.08.2020 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui comme certains disent test au retour. Nous attendons avec impatiences les créneaux du 24 août. C’est du bon sens et du respect pour le pays où nous vivons.