Coronavirus

01 avril 2020 14:39; Act: 01.04.2020 15:46 Print

Un vaccin avec des feuilles de tabac est en test

Le cigarettier British American Tobacco a annoncé ce mercredi qu'une de ses filiales travaillait sur un potentiel vaccin contre le virus en utilisant des feuilles de tabac.

Sur ce sujet
Une faute?

Le cigarettier British American Tobacco (BAT), qui fabrique les marques Lucky Strike et Dunhill entre autres, a annoncé mercredi qu'une de ses filiales travaillait sur un potentiel vaccin contre le coronavirus en utilisant des feuilles de tabac. Le vaccin est en phase de test pré-clinique et n'a pas donc pas été testé sur l'homme et n'a pas encore obtenu l'homologation des autorités sanitaires. Si son efficacité se confirmait, BAT affirme, avec l'aide de partenaires et des gouvernements, être en mesure de produire entre 1 et 3 millions de doses par semaine, dès le mois de juin.

Sa filiale de bio-tech américaine, Kentucky BioProcessing (KBP), est parvenue à cloner un bout de la séquence du Covid-19, ce qui a permis de développer une molécule permettant de créer des anticorps à même de protéger contre le virus. Afin d'être exploitable et d'être reproduit, l'anticorps est injecté dans des feuilles de tabac, une méthode dont BAT assure qu'elle peut être plus efficace que les techniques traditionnelles.

Course contre la montre

«Nous pensons avoir réalisé une avancée importante avec notre plateforme technologique de feuilles de tabac et nous sommes prêts à travailler avec les gouvernements et toutes les parties prenantes pour aider à gagner la guerre contre le Covid-19», a déclaré David O'Reilly, directeur de la recherche scientifique chez BAT. Le groupe dit être déjà en contact avec les autorités sanitaires aux États-Unis et au Royaume-Uni. Des chercheurs et groupes pharmaceutiques du monde entier mènent actuellement une course contre la montre pour trouver un remède efficace contre le Covid-19, tant sous la forme d'un traitement que d'un vaccin.

L'Agence européenne du médicament (EMA) estime quant à elle «qu'il faudra peut-être attendre au moins une année avant d'avoir un vaccin contre le Covid-19, prêt à être approuvé et disponible en des quantités suffisantes pour permettre une utilisation à grande échelle». Cette estimation se fonde sur les informations disponibles et les expériences passées en matière de développement de vaccins, précise l'EMA. KBP s'était pour sa part déjà illustrée en 2014, avant de faire partie de BAT, en mettant au point un traitement contre Ebola. D'autres biotechs comme la canadienne Medicago utilisent aussi des feuilles de tabac pour la mise au point de vaccins.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Klimonos le 01.04.2020 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on nous dit qu'il faut arrêter de fumer alors?

  • matou le 01.04.2020 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    quel beau poisson

  • Nathielux le 01.04.2020 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être un poisson d avril ? ????

Les derniers commentaires

  • far le 01.04.2020 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun produit ne peu aider pour instant lhumain par contre ne prenait pas de médicaments ou autre chose sa pourrait vous achever

  • Old man le 01.04.2020 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumez des havannes de Cuba!

  • roger le 01.04.2020 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si c'est un poisson d'avril bien joué L'essentiel, c'etait subtil... si c'est pas une blague de mon côté je préfère encore mourir dignement que de donner du fric pour des médicaments à ces assassins.

  • TontonB le 01.04.2020 20:13 Report dénoncer ce commentaire

    C'est réel ou c'est un poisson ? Si c'est un poisson, c'est peut être de mauvais goût. Si ce n'en est pas un, dans le doute, il valait mieux retarder cette publication d'un jour.

  • OZest57 le 01.04.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fumer du cannabis voici le remède