Coronavirus

24 avril 2020 12:18; Act: 24.04.2020 13:00 Print

Un vaccin efficace chez le singe, selon un labo chinois

Un vaccin expérimental a pour la première fois «largement protégé» des singes contre le nouveau coronavirus, affirme un laboratoire chinois à l'origine de la recherche.

storybild

Les résultats doivent à présent être validés par la communauté scientifique. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le vaccin, qui utilise des agents pathogènes inertes du virus à l'origine de la maladie Covid-19, a été administré à huit macaques rhésus, qui ont ensuite été artificiellement contaminés trois semaines plus tard, selon la recherche publiée par le géant pharmaceutique Sinovac Biotech. «Les quatre macaques qui ont reçu le vaccin à haute dose n'avaient aucune trace détectable du virus dans les poumons sept jours après leur contamination», assure le laboratoire, qui a publié ces résultats le 19 avril sur le site bioRxiv.

Quatre autres singes, à qui le vaccin a été administré à moins forte dose, présentaient une hausse de leur charge virale dans l'organisme mais parvenaient néanmoins à résister à la maladie. Ces résultats doivent encore faire l'objet d'une revue par les pairs avant d'être validés par la communauté scientifique.

«La question est de savoir si cette protection dure longtemps»

Sinovac, une entreprise cotée au Nasdaq, a entamé des essais cliniques du même vaccin chez l'homme depuis le 16 avril. Le laboratoire s'est pour l'instant refusé à tout commentaire à ce sujet. «Il s'agit des premières données pré-cliniques sérieuses que je vois à propos d'un vaccin expérimental», a commenté sur Twitter le virologue Florian Krammer, de l'Ecole Icahn de médecine à New York.

«La question est de savoir si cette protection dure longtemps», observe l'immunologiste Lucy Walker, de l'University College à Londres. Outre le projet de Sinovac, Pékin a approuvé deux autres vaccins expérimentaux lancés d'une part par l'École militaire des sciences médicales et le groupe de biotechnologie CanSino, coté à Hong Kong, et d'autre part par l'Institut de produits biologiques et l'Institut de virologie de Wuhan, la ville où le coronavirus a fait son apparition à la fin de l'an dernier.

Une course contre la montre

Le laboratoire américain Moderna avait annoncé simultanément mi-mars procéder également à des essais cliniques pour un vaccin expérimental aux États-Unis.

Les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche à travers le monde se sont lancés dans une course contre la montre pour développer traitements et vaccins contre le Covid-19, qui a tué plus de 190 000 personnes avec près de 2,7 millions de personnes contaminées, en utilisant une variété de nouvelles technologies. Le délai estimé pour un vaccin est de 12 à 18 mois minimum.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antipopuliste le 24.04.2020 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci la Chine pour le virus et le vaccin, décidément ils savent tout faire.

  • Knipchen le 24.04.2020 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Un vaccin efficace sur les singes, j’en connais qui sont sauvés.

  • Luxemburgever le 24.04.2020 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bein qu ils le teste sur les chinois d abord...tout ce qui est chinois maintenant moi c non merci !!!!!!

Les derniers commentaires

  • orange le 25.04.2020 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment faire encore confiance à la Chine ?

  • tuyau le 24.04.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    espérons qu ils ne vont pas le manger avant d en avoir tirer le sérum.

  • bonsens le 24.04.2020 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y aurait pas inversion dans le texte?

  • Olrac le 24.04.2020 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Knipchen. Excellent...!

  • la trois le 24.04.2020 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on va faire nos propres labos nos propres vaccins et nos propres tests. fini la chine les états-unis.