Crise diplomatique

01 juin 2020 16:50; Act: 01.06.2020 16:56 Print

Washington et Pékin s'écharpent autour de l'OMS

Les autorités chinoises ont répondu lundi aux accusations de Donald Trump autour de la crise du Covid-19 et du lien supposé entre l'OMS et la Chine.

storybild

L'OMS est au centre d'une lutte entre les États-Unis et la Chine. (photo: AFP/Fabrice Coffrini)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chine a accusé lundi les États-Unis de faire preuve d'égoïsme en rompant leurs liens avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Washington et Pékin s'affrontent verbalement de façon répétée sur divers sujets et vendredi, le président américain Donald Trump a annoncé la rupture des relations entre Washington et l'organisme spécialisé de l'ONU, qu'il accuse d'être trop complaisant avec la Chine.

Cette décision prive l'OMS du financement américain, alors que Washington est traditionnellement son premier contributeur. Elle intervient en pleine pandémie de nouveau coronavirus, apparu en Chine, que M. Trump accuse régulièrement d'être responsable de sa propagation. «La communauté internationale désapprouve généralement ces démonstrations américaines d'égoïsme, de fuite des responsabilités et de travail de sape de la coopération internationale contre l'épidémie» de coronavirus, a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

L'OMS «ne peut en aucun cas servir un seul pays et n'a pas à se soumettre à la volonté du pays qui lui verse le plus» d'argent, a-t-il ajouté. M. Trump a dénoncé «l'échec» de l'OMS dans la lutte contre l'actuelle pandémie et l'a qualifiée de «marionnette de la Chine». Il a exigé «des réponses de la Chine sur le virus», mais Pékin nie fermement les accusations américaines d'avoir minimisé la menace. «Face à l'épidémie, toute rétorsion ou même chantage à l'égard de l'OMS est un mépris de la vie, un défi aux principes humanitaires et la destruction de la coopération internationale», a estimé lundi M. Zhao.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Keulen le 02.06.2020 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’OMS est loin d’être exemplaire !! Trump n’est peut-être pas dans la « norme » mais il a raison ????

  • Révolté le 01.06.2020 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’OMS , et comme la Chine ; ce sont tous des menteurs . Je trouve que Trump a raison de ne plus participer au financement de l’ OMS .

  • Billy le 01.06.2020 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vrai destruction humain c'est les évènements en Chine ou on écrase des étudiants par des engins de guerre

Les derniers commentaires

  • mimi le 03.06.2020 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump a raison et tous les pays d’Europe devraient en faire autant Vu la façon dont l’OMS a gérer cette crise elle n’est plus crédible.

  • luis le 02.06.2020 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut éliminer l,OMS pour plus de sécurité sanitaire dans le monde. Mr trump a du courage il est le seul homme a dire la vérité la justice doit être appliquée.

  • Keulen le 02.06.2020 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’OMS est loin d’être exemplaire !! Trump n’est peut-être pas dans la « norme » mais il a raison ????

  • papy le 02.06.2020 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout sera prétexte pour tendre les relations entre ces deux puissances . Début de l’escalade? Il faut espérer que non car l’Europe est entre les deux .

  • claude le 02.06.2020 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais enfin ''ont à fait le poison'' et ont à fait le ' médoc ' car en fait tous en Chine 'dite merci aux ''peril jaune''he oui ???