Cinéma

24 décembre 2019 07:40; Act: 24.12.2019 08:15 Print

Des «Star Wars» prévus entre 2024 et 2026?

Suite à la sortie du dernier film de la saga Skywalker, le PDG de Disney a fait savoir que le studio comptait produire d'autres films et séries sur l'univers créé par Georges Lucas.

Sur ce sujet
Une faute?

Après «L'Ascension de Skywalker», quel avenir cinématographique attend l'univers «Star Wars», entre baisse des recettes, critiques plus que mitigées et intrigue censée définitivement clore la saga entamée en 1977? Conçu comme le bouquet final d'une trilogie de trilogies qui s'est étendue sur 42 ans, le film a récolté plus de 177 millions de dollars aux États-Unis et au Canada pour son premier week-end d'exploitation. Au total, l'épisode IX de «Star Wars» a empoché plus de 375 millions dans le monde depuis sa sortie.

Bien des cinéastes seraient prêts à céder au côté obscur de la Force pour obtenir une telle performance. Elle est pourtant bien inférieure à celle des deux précédents épisodes de la saga Skywalker, «Le Réveil de la Force» (2015) et «Les Derniers Jedi» (2017).

Critiques négatives

Les critiques des professionnels ont en outre été globalement négatives, beaucoup reprochant à l'équipe du réalisateur J. J. Abrams de jouer sur les mêmes vieilles ficelles. Disney, qui détient les droits de «Star Wars», avait senti le vent tourner. Pour éviter de lasser le public, son PDG Bob Iger avait déjà souhaité espacer davantage les sorties dans le temps, reconnaissant que son idée de départ de sortir un film par an était trop ambitieuse.

Le patron du numéro un mondial du divertissement ne compte pas pour autant ranger ses vaisseaux spatiaux au hangar. «Ce n'est que le début», a-t-il assuré lors de la présentation du film, à Los Angeles, la semaine dernière. «Nous savons que les fans voudront un autre film, ou quelques autres, et nous allons les fabriquer», a déclaré Bob Iger. «Mais c'est vraiment important de ne pas faire un film tant qu'il n'est pas prêt (...) Nous ne sommes absolument pas pressés», affirme-t-il.

Nouveaux personnages, nouveaux horizons

Aucun détail n'a été divulgué quant à la suite. Les spéculations vont donc bon train. À ce jour, aucun film «Star Wars» n'apparaît dans le programme publié par Disney avant décembre 2022. Sans titre à ce stade, ce prochain volet devrait être suivi par d'autres en 2024 et 2026. Doug Chiang, vice-président et directeur de la création de Lucasfilm, a confirmé qu'il travaillait déjà à de nouvelles idées de scénarios.

«Maintenant que la saga Skywalker est terminée, nous pouvons vraiment aller de l'avant et découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux mondes et de nouvelles planètes. Donc je trouve ça vraiment stimulant», a-t-il dit. Le flou plane encore sur ceux qui seront aux commandes. Le duo de créateurs ayant porté la série à succès «Game of Thrones», David Benioff et D.B. Weiss, devait piloter la prochaine trilogie, à compter de 2022. Mais ils se sont désistés après avoir signé un gros contrat avec Netflix.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre Henry le 24.12.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème n'est pas Star Wars, mais Disney et sa vision des choses qui ruine la magie de la saga. Il manque tous les ingrédients d'un excellent film, on essaye de les toucher mais on n'y arrive jamais, c'est comme si on remplissez un check book avec des scènes à inscrire et on coche une fois que c'est fait, comme le manuel du film parfait qu'on applique à la lettre mais sans le faire vivre réellement.

  • McMurphy le 24.12.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est devenu une pompe a fric,une pub géante pour vendre des jouets a Noel .Si vous voulez passer une bonne soirée procurer vous les anciens . Les star wars disney sont écris avec les pieds et filmé avec des moufles!

  • aristoteavéraisin le 24.12.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Pierre Henry & McMurphy complètement d'accord avec vous +2

Les derniers commentaires

  • red taz le 25.12.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand c'est jackpot on continue..

  • JeSuisTonPere le 25.12.2019 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Merci de retirer le brui dans l'espace et faire des scénarios moins tirés par les cheveux. Sinon ce n'est pas la peine de poursuivre...

  • Hugh le 25.12.2019 02:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore ?

  • aristoteavéraisin le 24.12.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Pierre Henry & McMurphy complètement d'accord avec vous +2

  • McMurphy le 24.12.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est devenu une pompe a fric,une pub géante pour vendre des jouets a Noel .Si vous voulez passer une bonne soirée procurer vous les anciens . Les star wars disney sont écris avec les pieds et filmé avec des moufles!