Cinéma

08 août 2020 08:52; Act: 08.08.2020 08:59 Print

«Dirty Dancing» aura bien une suite

Évoqué à la mi-juillet, le projet a été confirmé par le PDG de Lionsgate. Pour savoir si Jennifer Grey y ébauchera quelques pas de danse, il va falloir patienter.

storybild

Jennifer Grey portée à bout de bras par Patrick Swayze dans «Dirty Dancing». (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

«Cela sera exactement le genre de film romantique et nostalgique que les fans de la franchise attendaient», a déclaré Jon Feltheimer, PDG de Lionsgate, à Deadline. Il fait allusion à «Dirty Dancing», dont le film romantique sera la suite directe.

Le projet avait fuité à la mi-juillet. «L’un des secrets les plus mal gardés à Hollywood», avait ironisé Feltheimer. Cette fois, l’affaire est officielle, comme le retour de Jennifer Grey, l’interprète principale du film de 1987, au casting (et à la production). Jonathan Levine (le réalisateur de «Warm Bodies») devrait diriger le film, sur un scénario écrit par Mikki Daughtry et Tobias Iaconis.

Trente ans plus tard…

Côté scénario, justement, c’est encore un peu le flou. Jennifer Grey, qui jouait la jeune Bébé s’émancipant au contact du beau Johnny Castel (Patrick Swayze) et de danses sensuelles à souhait, sera de la partie. Quant à savoir si cette suite se déroulera trente ans après l’action du premier film, donc dans les années 1990, ou si elle racontera une histoire ayant lieu de nos jours, les paris sont ouverts. Dans tous les cas, pas de Patrick Swayze en perspective, l’acteur étant décédé en 2009.

Pour mémoire, «Dirty Dancing» avait remporté un Oscar (celui de la meilleure chanson, «The Time of my Life») et un Golden Globe (dans la même catégorie) en 1988, et engrangé 218 millions de dollars au box-office mondial. En 2004 est sorti «Dirty Dancing: Havana Nights», sans lien avec le film original ni avec Jennifer Grey, qui justifie peut-être que Feltheimer parle de «franchise». Ce film avait remporté 28 millions de dollars, tandis qu’un «Dirty Dancing», remake signé Wayne Blair avec Abigail Breslin, est sorti directement en VOD en 2017.

(L'essentiel)