Cinéma

19 décembre 2019 12:29; Act: 19.12.2019 13:40 Print

La critique US n'est pas tendre avec «Star Wars»

Le dernier épisode de la grande saga «Star Wars» sort sur les grands écrans. Aux États-Unis, les critiques reprochent au réalisateur d'avoir choisi la facilité.

Sur ce sujet
Une faute?

«L'ascension de Skywalker» est censé clore la saga planétaire entamée par «Star Wars» voici 42 ans, mais pour de nombreux critiques américains, le film a manqué sa cible aussi sûrement qu'un stormtrooper rate un wookiee dans un couloir.

Mercredi, il recueillait 59% d'avis positifs sur le site anglophone Rotten Tomatoes, le plus mauvais score pour un film «Star Wars» depuis «La menace fantôme», en 1999. Le long métrage est déjà dans le salles au Luxembourg mais ne sort que vendredi aux États-Unis, où il n'a pour l'instant été projeté que lors de rares avant-premières.

Beaucoup reprochent au réalisateur J.J. Abrams d'avoir joué la carte de la facilité, préférant brosser les fans de «Star Wars» dans le sens du poil plutôt que de proposer un dénouement original pour ces trois trilogies. Pour le «Los Angeles Times», «L'ascension de Skywalker» est ainsi un «renoncement spectaculaire» truffé de «rebondissements gratuits et tape-à-l’œil».

«Il finit par ressembler davantage à une œuvre écrite par des fans»

«Le film est tellement soucieux de ne pas fâcher qu'il finit par ressembler davantage à une œuvre écrite par des fans qu'à la création de professionnels du cinéma», déplore de son côté le magazine «Time».

Quant au «Hollywood Reporter», il reproche au film de vouloir en faire toujours trop, une accumulation «d'ingrédients parfois douteux» qui laisse le spectateur au bord de l'indigestion.

Pour plus d'un spécialiste, «L'ascension de Skywalker» souffre de la comparaison avec l'épisode précédent, «Les derniers Jedi», sorti fin 2017, jugé bien plus audacieux. Ce film, qui remettait en cause certains fondamentaux de la saga «Star Wars», avait séduit la critique mais avait été très mal accueilli par les fans purs et durs.

«Le plus élégant et gratifiant» depuis "L'empire contre-attaque"»

Le nouveau «Star Wars» est cependant loin d'avoir déplu à tout le monde. Le magazine spécialisé «Variety» l'a qualifié d'épisode «émotionnellement bien ficelé», «le plus élégant et gratifiant» depuis «L'empire contre-attaque» en 1980. Quant au journal britannique «Telegraph», il estime que le film «donne à nos héros la fin flamboyante et poignante qu'ils méritent».

Pour le «Guardian», le film remplit le contrat en «faisant plaisir à tout le monde dès lors qu'on n'accorde pas trop d'importance à la logique».

«Les performances sur le long terme dépendront du bouche-à-oreille»

Les critiques positives des journalistes sont un «plus» mais le «véritable test» viendra des premiers fans à voir le film, tempère Paul Dergarabedian, expert de la société de marketing Comscore, pour qui «les performances sur le long terme dépendront du bouche-à-oreille».

Au cinéma El Capitan, sur Hollywood Boulevard à Los Angeles, qui organise à guichets fermés une rétrospective intégrale des films «Star Wars» jusqu'au neuvième et dernier épisode jeudi soir, on n'a aucune inquiétude à ce sujet.

«L'ascension de Skywalker» détient le record d'inscriptions aux pré-ventes de billets pour cette année, relève un responsable du cinéma, propriété des studios Disney qui produisent «Star Wars».

Les spécialistes prédisent un démarrage en trombe à «L'ascension de Skywalker», avec 200 à 225 millions de dollars de recettes attendues ce week-end, rien qu'aux États-Unis et au Canada.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lolOtop le 19.12.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    la critique a aimé l'épisode 8 mais pas l'épisode 9 ? A partir de cette info je peux me dire que le 9 risque d'etre meilleur :P

  • Qui dépense sans compter le 19.12.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les fans... Donc normal de faire un film se rapprochant de leurs envies plutôt qu'un film plaisant à des critiques Business is business En tant que fan je suis enfin content suite aux deux navets précédents

Les derniers commentaires

  • lolOtop le 19.12.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    la critique a aimé l'épisode 8 mais pas l'épisode 9 ? A partir de cette info je peux me dire que le 9 risque d'etre meilleur :P

  • Qui dépense sans compter le 19.12.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les fans... Donc normal de faire un film se rapprochant de leurs envies plutôt qu'un film plaisant à des critiques Business is business En tant que fan je suis enfin content suite aux deux navets précédents