Film culte

09 janvier 2018 13:00; Act: 09.01.2018 14:37 Print

Le film «Titanic» toujours en vogue pour ses 20 ans

La deuxième plus grosse recette au box-office de tous les temps, séduit désormais une toute nouvelle génération grâce à des projections en 3D à travers les États-Unis.

Sur ce sujet
Une faute?

«L'histoire même de Titanic revêt une qualité intemporelle. Elle semble exister en dehors de notre vie quotidienne. Cette leçon de morale sans détours, c'est quelque chose qui nous fascine», a récemment déclaré le réalisateur James Cameron. La riche jeune fille de bonne famille Rose (Kate Winslet) et l'artiste pauvre Jack (Leonardo DiCaprio) n'étaient que des personnages de fiction, destinés à insuffler une dimension supplémentaire à l'histoire du naufrage du paquebot en 1912.

Sorti le 14 décembre 1997 aux États-Unis puis début janvier 1998 en Europe, le long métrage qui célèbre ses 20 ans, a remporté onze Oscars et rapporté 2,2 milliards de dollars en billets vendus. Seul «Avatar» (2009), du même James Cameron, a fait mieux avec 2,8 milliards de recettes. La bande originale du film connaît également un succès inédit: la chanson «My heart will go on», interprétée par Céline Dion et récompensée par un Oscar, est l'une des plus vendues au monde et la plus diffusée à ce jour.

Film «intemporel»

James Cameron se souvient avoir vendu l'idée du film aux pontes des studios Fox avec «probablement la plus courte présentation pour un film important de toute l'histoire de Hollywood». Mais la production à 200 millions de dollars avait des proportions épiques avec un millier de figurants et une équipe de tournage de plus de 800 personnes. Le réalisateur a même fait construire une maquette grandeur nature du paquebot de luxe sur un bout de littoral mexicain acheté par la Fox, après avoir obtenu les plans de l'original auprès de son constructeur.

Le succès a rapidement été au rendez-vous, avec des recettes hallucinantes, restant arrimé en tête du box-office pendant quinze semaines. Certains experts ont avancé que les chiffres étaient dopés par de jeunes adolescentes allant voir le film plusieurs fois. Mais, pour le réalisateur, son «Titanic» a rencontré un succès aussi phénoménal parce que l'histoire d'amour a ému toutes les générations. «Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir créé quelque chose qui a sa propre réalité, qui est intemporel, a-t-il expliqué. Avec tout le respect dû à Kate et Leo, ils ne sont plus Kate et Leo, ils sont Rose et Jack». Le film s'est offert une seconde vie avec les projections 3D aux États-Unis.

La musique a également connu un grand succès.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.