Récompenses de cinéma

06 janvier 2020 06:58; Act: 06.01.2020 09:34 Print

Les Golden Globes ont sacré Tarantino et «1917»

La traditionnelle cérémonie de récompenses du cinéma a récompensé dimanche soir «Once Upon a Time... in Hollywood», ainsi que «1917».

Sur ce sujet
Une faute?

«Once Upon a Time... in Hollywood», de Quentin Tarantino et «1917», drame historique de Sam Mendes, se sont illustrés dimanche soir lors de la soirée des Golden Globes. Déception pour Netflix qui dominait les nominations avec 34 candidats au total, la plateforme de streaming et ses milliards de dollars n'ont obtenu qu'un modeste Golden Globe. Il s'agit de Laura Dern, sacrée «meilleure actrice dans un second rôle» pour «Marriage Story».

Quentin Tarantino a été récompensé par le prix de la «meilleure comédie» ainsi que celui du scénario pour son film. Brad Pitt a enfin reçu le Golden Globe du meilleur second rôle mais «Once Upon a Time... in Hollywood» a manqué de peu le grand chelem. Leonardo DiCaprio s'est incliné face à l'outsider Taron Egerton, sacré «meilleur acteur dans une comédie» pour son rôle d'Elton John dans le biopic «Rocketman».

En route vers les Oscars?

L'autre vainqueur de cette soirée est incontestablement «1917», «grosse surprise» pour son réalisateur Sam Mendes. Drame historique consacré à la Première Guerre mondiale, le long métrage a été distingué dans la catégorie phare du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur. «1917» met en scène deux jeunes soldats britanniques perdus dans ce conflit et qui se retrouvent chargés d'une mission quasiment impossible. Tour de force de réalisation, la course contre la montre des deux jeunes gens est tournée comme un plan-séquence long de deux heures, qui a visiblement plu au jury.

Les votes pour les nominations aux Oscars sont ouverts jusqu'à mardi, ce qui pourrait inciter certains membres de l'Académie des arts et sciences du cinéma à attendre de voir le palmarès des Golden Globes avant de remplir leur bulletin. L'an dernier, les quelque 90 membres du jury des Golden Globes avaient eu le nez creux: tous les primés aux Golden Globes dans la catégorie cinéma ont remporté un Oscar, à l'exception de celle de la musique de film.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.