Hollywood

01 juillet 2020 08:32; Act: 01.07.2020 08:35 Print

Les Oscars s’ouvrent toujours à la diversité

Le nombre de femmes et de personnes issues des minorités augmente encore au sein de l’Académie des Oscars.

storybild

Image d’illustration. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Régulièrement accusée d’être trop masculine et trop blanche, l’Académie des Oscars a publié mardi la liste des 819 nouveaux membres invités à rejoindre ses rangs cette année, composée à 45% de femmes et à 36% de minorités ethniques «sous-représentées dans l’organisation». Parmi les nouveaux arrivants figurent notamment l’actrice Awkwafina («Crazy Rich Asians»), Cynthia Erivo («Harriet»), Eva Longoria et les cinéastes français Ladj Ly («Les Misérables») et Jérémy Clapin («J’ai perdu mon corps»).

En 2016, après plusieurs années de critiques cinglantes sur la composition de ses collèges jugée déconnectée de la société, l’Académie des arts et sciences du cinéma avait annoncé un doublement du nombre de femmes et de membres issus de minorités ethniques d’ici 2020. «L’Académie a dépassé ces deux objectifs», se réjouit-elle mardi dans un communiqué.

33% de femmes

Si les nouveaux membres acceptent (ce qui est quasiment toujours le cas), la proportion de femmes au sein de l’Académie passera à 33%, contre 25% en 2015. Sept des dix-sept catégories professionnelles représentées aux Oscars ont cette année recruté davantage de femmes que d’hommes, souligne l’Académie dans son communiqué. C’est notamment le cas dans la catégorie des acteurs, dont le millésime 2020 voit arriver Zendaya, Zazie Beetz («Joker»), la prochaine James Bond girl Ana de Armas ou encore Yalitza Aparicio, autochtone mexicaine révélée dans «Roma» qui lui avait valu de concourir pour un Oscar de la «meilleure actrice».

Quant aux «minorités sous-représentées», autrement dit tous les membres n’étant pas blancs, leur nombre a triplé pour passer de 554 en 2015 à 1 787 cette année, soit 19% des effectifs. Afin de tenir ses objectifs, l’Académie est devenue beaucoup plus internationale ces dernières années, triplant ses effectifs étrangers qui sont désormais plus de 2 100 (sur un peu moins de 10 000 au total).

Seuls les membres de l’Académie peuvent désigner les vainqueurs des Oscars et beaucoup estiment que c’est ce recrutement plus ouvert qui a permis cette année le sacre de «Parasite», premier long-métrage en langue étrangère à remporter le prix du «meilleur film».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lamentable le 01.07.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Nivellement vers le bas au nom de la sacro sainte "diversité"...tout va bien Madame la Marquise...

Les derniers commentaires

  • Lamentable le 01.07.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Nivellement vers le bas au nom de la sacro sainte "diversité"...tout va bien Madame la Marquise...