Comédie

19 janvier 2020 10:56; Act: 20.01.2020 12:17 Print

Mélanie Bernier veut faire rire dans son nouveau film

La comédienne Mélanie Bernier était à l'Alpe d'Huez pour le film «Mine de rien». Rencontre en coup de vent, entre deux projections.

La bande-annonce de «Mine de rien»

Sur ce sujet
Une faute?

Une comédie doit faire rire, bien sûr, mais si elle parvient aussi à émouvoir, c'est encore mieux. C'est le cas de «Mine de rien», de Mathias Mlekuz, qui raconte avec tendresse l'histoire d'anciens mineurs devenus chômeurs. Ceux-ci galèrent financièrement et protestent, dans le froid hivernal du Nord-Pas-de-Calais, contre un projet de destruction de la mine. Pour la sauver, ils se lancent dans le projet un peu fou de la transformer en parc d'attractions. Mélanie Bernier y tient un rôle aux côtés d'Arnaud Ducret et de Philippe Rebbot.

Qu'est-ce qui vous a marquée sur le tournage de «Mine de rien»?

C'est un film que l'on a fait avec très peu de moyens et je crois que cela a apporté une forme de fraîcheur, de solidarité et de bienveillance, qui transparaissent à l'image. On a tourné en plein hiver au nord de la France, il faisait très froid, on était un mélange d'acteurs pro et non pro et de vrais liens se sont créés. Pour parler de ces gens-là, chômeurs et anciens mineurs, c'était finalement les conditions parfaites.

Il y a eu une standing ovation à la fin de la projection...

Oui, c'était formidable. C'était la première fois qu'on montrait le film au public donc il y a toujours de l'appréhension dans ces moments-là. Je pense qu'on ne pouvait pas espérer mieux. Il y a eu cette standing ovation, puis les gens sont venus nous voir pour nous dire qu'ils avaient pleuré. Évidemment ils ont ri aussi, mais ce qui est ressorti c'est l'émotion que véhicule le film. Quand on est sur le fil de la tendresse, de la sincérité et de l'humour, c'est génial d'arriver à ça.

Est-ce que le long métrage a une raison d'être encore plus forte dans le contexte sociopolitique actuel?

Oui, il est d'une actualité folle. On a tourné ce film en pleine crise des gilets jaunes, mais il avait été écrit avant. Et on le montre au milieu de toutes ces grèves et manifestations dans la rue... Je pense que c'est pour ça qu'il résonne autant auprès du public.

Pourquoi le genre de la comédie est-il important dans le cinéma?

La comédie existe depuis toujours. Si les gens ne rient pas, ils meurent je crois. Le rire c'est comme l'amour, c'est quelque chose d'essentiel, on en a tous besoin.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moi? le 19.01.2020 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est supposé être marrant?

  • Myriam le 19.01.2020 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Un navet futur ?

  • allo la terre ! le 20.01.2020 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'aime pas le cinéma francais. A quelques exceptions près, les films sont toujours ennuyeux, mal interprétés, bas de gamme et toujours joué par une poignée de quinquagénaire identique depuis 30 ans. le cinéma francais est triste

Les derniers commentaires

  • allo la terre ! le 20.01.2020 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'aime pas le cinéma francais. A quelques exceptions près, les films sont toujours ennuyeux, mal interprétés, bas de gamme et toujours joué par une poignée de quinquagénaire identique depuis 30 ans. le cinéma francais est triste

  • Myriam le 20.01.2020 00:12 Report dénoncer ce commentaire

    encore un navet !

  • Myriam le 19.01.2020 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Un navet futur ?

  • Moi? le 19.01.2020 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est supposé être marrant?