Pop

13 mars 2020 10:00; Act: 13.03.2020 14:32 Print

«Des artistes qui ont les moyens de s'exporter»

Le chanteur pop Chaild et le rappeur Maz croiseront le fer, samedi soir, à la KuFa. Rencontre avec le jeune phénomène luxembourgeois.

Sur ce sujet
Une faute?

L’essentiel: La vidéo de «Radio» est sortie récemment. Les clips te permettent-ils de montrer les différentes facettes de ton univers artistique?

Chaild: Oui, c’est le but pour moi. Pour celui-ci, je ne me suis pas déguisé en monstre, je voulais être plus sobre tout en gardant mon style. Dans «Artificial» et «Playground», j’étais assez grimé. Je voulais montrer une autre facette, une nouvelle image.

Comment travailles-tu sur ces clips?

En général, je perds cinq ans de ma vie à chaque clip (rires). Souvent, j’ai déjà l’idée du clip lorsque j’écris la chanson, comme pour «Artificial». Pour «Playground», j’ai récupéré des photos d’une expo. Pour ces deux clips, j’ai construit la déco, travaillé avec Sophie Garlinskas et nous les avons coréalisés avec mon video maker. Pour «Radio», dont le concept a changé en dernière minute, le FilmFund nous a subventionné pour tourner le clip à Liverpool. Je suis un peu maniaque, j’aime le contrôle.

À 21 ans, tu maîtrises l’intégralité de ton univers.

Quand j’évoluais sous le nom d’Adrian, on a beaucoup critiqué mon univers. J’avais les idées mais pas les moyens, ce qui a changé avec Chaild. C’est difficile de sortir de Luxembourg, mais nous sommes une génération d’artistes qui avons les moyens de le faire. Des gens comme Edsun, Maz, C’Est Karma ou moi ressentons le besoin de proposer un univers complet. Les labels prennent moins de risques, et veulent des artistes complets.

L’utilisation de l’anglais était-elle une évidence quand on fait de la pop?

Je n’ai pas choisi l’anglais pour avoir plus de succès. J’écoute beaucoup de pop qui passe à la radio, donc c’était une évidence. Je chante aussi en italien. Parfois j’essaye en français, mais mon accent sonne luxembourgeois (rires).

Travailles-tu ta voix ou c’est naturel?

Chez moi, c’est 5% de talent et 95% de travail. Je ne suis pas un génie. J’ai la chance d’avoir ce grain de voix, mais je la travaille tous les jours. Ici, à Liverpool, où j’étudie dans l’école de «Performing arts» de Paul Mc Cartney, je me rends compte du travail qui reste à accomplir. Me confronter à des gens hors du pays m’a beaucoup aidé.

Quels sont tes modèles?

Ce sont en général des auteurs-compositeurs-interprètes, j’aime beaucoup Sia, Lady Gaga, Lana Del Rey ou Woodkid. On me compare souvent à lui, au niveau de la voix. D’ailleurs, on a rencontré son booker au Sonic Visions.

Qu’est-il prévu pour ce show avec Maz?

Nous avons beaucoup réfléchi à la forme, et nous allons nous produire à tour de rôle, puis ensemble. On a un nouveau single que l’on présentera en exclusivité. Au niveau visuel, nous préparons des choses jamais faites au Luxembourg.

Chaild x Maz Samedi, 20h, à la KuFa, à Esch-sur-Alzette. Entrée: 13 euros.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Truestory le 13.03.2020 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal Chaild, comparé à Maz qui lui ne percera jamais. Trop commun, sans intérêt, rapper vite n'est pas suffisant, il s'agit d'avoir du flow également. Force à Chaild.

Les derniers commentaires

  • Truestory le 13.03.2020 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal Chaild, comparé à Maz qui lui ne percera jamais. Trop commun, sans intérêt, rapper vite n'est pas suffisant, il s'agit d'avoir du flow également. Force à Chaild.