Musique

22 novembre 2019 17:31; Act: 22.11.2019 18:19 Print

Le meilleur album de la décennie, selon Billboard

L'album «My Beautiful Dark Twisted Fantasy» a été désigné album de la décennie par le site Billboard. Beyoncé, Frank Ocean, Taylor Swift et Kendrick Lamar complètent le top 5.

Sur ce sujet
Une faute?

Le temps passe vite, diront certains, mais la décennie 2010-2020 s'achève bel et bien dans six semaines. L'heure est au bilan dans le milieu artistique, et de nombreux sites musicaux se sont lancés dans un classement grande échelle des plus grands albums parus au cours des dix dernières années.

D'après le site Billboard, haute autorité en termes de classement musicaux, c'est le rappeur Kanye West qui a signé l'œuvre la plus aboutie avec «My Beautiful Dark Twisted Fantasy», classique du genre sorti en 2010.

Musicalement prodigieux, doté de moments de grâces indéniables, l'album en question a profondément marqué le monde de la musique avec ses boucles travaillées, ses envolées schizophrènes et sa créativité sans limite. Ont notamment participé au projet Jay-Z, Rihanna, Bon Iver, Kid Cudi, John Legend, Alicia Keys, Elton John ou encore Nicki Minaj.

L'album «Lemonade» de Beyoncé paru en 2016 truste la deuxième place du classement. Ode féministe empreinte de soul, le meilleur album de la carrière de la chanteuse annonçait son chef-d'œuvre à Coachella deux ans plus tard.

Autre artiste marquant de la décennie, le chanteur Frank Ocean a décomplexé toute une génération d'artistes homosexuels en 2012 en effectuant son coming-out au moment de la sortie de «Channel Orange», album majeur de notre époque et savant mélange de pop, soul, hip-hop et electro.

Taylor Swift est quatrième avec «Red» (2012), tandis que Kendrick Lamar occupe la cinquième place avec son révolutionnaire «To Pimp a Butterfly» (2015). Une remise en perspective engagée et poétique de la fierté noire dans un contexte de violences policières et de mouvement «Black Lives Matter». Les années 2010 ont consacré l'artiste originaire de Compton comme le rappeur le plus brillant de sa génération. Âgé de 32 ans, il a notamment reçu en 2018 le prix Pulitzer, dans la catégorie musique.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben-J le 22.11.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une décennie sans vrai génie

Les derniers commentaires

  • Ben-J le 22.11.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une décennie sans vrai génie

    • Titi le 22.11.2019 18:33 Report dénoncer ce commentaire

      La musique va vraiment trés mal... :(

    • doe/mon le 24.11.2019 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      le seul génie dans cette décennie c'est kanye west. et dans le décennie précédent je dirait kanye west et radiohead