Musique

08 juillet 2020 19:44; Act: 09.07.2020 15:12 Print

Renaud sort un titre sur le Covid et défend le Pr Raoult

Le chanteur français prend fait et cause pour le controversé professeur Didier Raoult, dans un clip visible sur YouTube et Facebook, ce mercredi soir.

Sur ce sujet
Une faute?

«Coronavirus, connard de virus»: c'est le refrain du titre surprise professeur Didier Raoult, dans un clip visible sur YouTube et Facebook, mercredi soir. On voit le chanteur en veston de cuir, bras nus et tatoués, chanter dans un jardin - près de l'Isle sur la Sorgue, dans le Vaucluse où il réside, précise le générique final - devant deux guitaristes et un bassiste, une choriste rejoignant ensuite le groupe.

«Quand je pense au brave Docteur Raoult/Conchié par des confrères jaloux/Par des pontes, des sommités/Qui ont les moules (NDLR: qui ont peur) de perdre du blé», l'entend-on déclamer de sa voix éraillée, usée par les années et les excès passés. Fervent défenseur de l'hydroxychloroquine, le Pr Raoult suscite toujours la polémique. Ses dernières accusations sur des conflits d'intérêts - devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le Covid-19 - ont provoqué récemment la colère des organismes publics visés.

La vidéo se termine par Renaud qui baisse son emblématique bandana rouge utilisé en guise de masque, pour lâcher son célèbre «tain tain tain». Puis on lit sur un message écrit de sa main: «Pour tous les potes qui ont souffert de ce putain de virus, pour tous les soignants, amitiés». L'hiver dernier, l'artiste de 68 ans avait sorti un nouvel album, «Les mômes et les enfants d'abord».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bofbof le 09.07.2020 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Un chanteur sans aucune compétence scientifique ou médicale, et dont les neurones ont pris une grande claque au fil de ses abus, qui prend fait et cause pour un professeur qui a suivi une intuition qu'il n'a toujours pas pu prouver (le contraire n'a pas été démontré non plus, mais on aurait pu faire autant de bruit avec n'importe quelle autre molécule parmi un catalogue qui en contient des dizaines de milliers)? Qui ça peut bien intéresser?

  • TontonB le 08.07.2020 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Prof. Raoult n'a jamais eu l'intention de démontrer que la chloroquine fonctionnait, il s'est juste contenté de sauver des gens avec.

  • tatatin le 09.07.2020 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    "Je veux respirer de l'air bien pure" ?? peut-être commencer par arrêter de fumer...La c'est quand même ridicule, suffit de voir les commentaires sur Youtube pour voir que même ses fans sont choqués "Ca fait 30 ans que je suis un grand fan de Renaud mais là... Il tient à peine droit, le playback est claqué, le montage est pourrri, sa voix est plus que moyenne et les paroles, gros manque d'inspiration... Quant à la mise en scène du clip..."

Les derniers commentaires

  • Enrique le 10.07.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Renaud est devenue une DAF.

  • georges fleury le 09.07.2020 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    il oublie qu'il a déclaré de vouloir voter fillon vrai bo bo faux prolo attention renaud la cloroquine c'est pas de la coke

  • Chaland le 09.07.2020 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne savais pas que mister Renard avait fait médecine....!!! Peut-être qu'à force de fréquenter les cures de désintox dans des hôpitaux ça lui a procuré la science infuse ? Je l'aimais bien Renaud avant qu'il ne deconne..... S'il ne boit plus, je ne saurai trop lui conseiller de recommencer.

  • dan weiler. le 09.07.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore un truc polémique sorti tout droit du bashing permanent que provoquent les réseaux sociaux. on tire une phrase d'une chanson qui dure 3 minutes et on en fait toute une polémique. personnellement je ne me soucie guère de cette chanson, c'est est une parmi d'autre qui vivra ce qu'elle vivra. elle n'est ni pire ni meilleure que les autres sorties pendant cette pandémie. quant au professeur Raoult, l'avenir nous dira s'il avait raison ou non. moi je suis incapable de le dire.

  • Wooltz le 09.07.2020 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le Renaud d' occasion. Pathétique !