Gad Elmaleh

11 juillet 2019 13:36; Act: 11.07.2019 14:04 Print

Le sketch du blond serait aussi un plagiat

Un humoriste marseillais affirme que Gad Elmaleh l'a copié pour créer le personnage qui l'a fait connaître.

Le blond au ski, par Gad Elmaleh

Sur ce sujet
Une faute?

Les choses ne s'arrangent pas pour Gad Elmaleh. Après que le youtubeur CopyComic a mis en lumière que l'humoriste avait pompé des sketches entiers de comiques américains, c'est le magazine Society qui en rajoute une couche.

Dans un dossier consacré à Elmaleh, on apprend que son célèbre sketch du blond ne serait pas du tout de lui, mais de l'humoriste marseillais Kamel Bennafla. L'homme de 62 ans a décidé de parler, parce qu'il «n'en a plus rien à foutre».

Dans la publication, il raconte qu'il a rencontré l'ex de Charlotte Casiraghi à la fin des années 1990, pendant une émission de radio animée par Tex. À cette époque, Kamel Bennafla montait régulièrement sur scène et jouait un sketch intitulé «Ma femme au ski», dans lequel il incarnait un Marseillais qui part sur les pistes et y rencontre un blond, «un beau gosse, propre sur lui, qui fait tout bien et ridiculise les autres». Un personnage et une histoire qui plaisent beaucoup à Gad, qui en demande un enregistrement à son auteur. «Il m'a dit: «C'est pour me l'écouter le soir à la maison», genre pour qu'il puisse progresser avec. J'étais flatté», se souvient Kamel.

Jusqu'à ce qu'il réalise, plusieurs années plus tard, que l'humoriste lui a volé son sketch. C'est sur scène qu'il s'en rend compte, après que des spectateurs l'accusent d'avoir pompé une idée de Gad Elmaleh. «J'ai tout de suite compris, mais j'ai gardé mon calme», dit-il, avant d'ajouter que son blond est désormais devenu un play-boy quand il joue la scène.

(L'essentiel/jfa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gaga le 11.07.2019 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    ca commence à faire beaucoup...

  • BofBof le 11.07.2019 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait de Gad un simple interprète comme Johnny sauf que le taulier payait ses auteurs.

  • Rien de neuf le 11.07.2019 23:52 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les comiques "télé" de cette génération pompaient leurs idées sur ce qui se faisait aux US, vu qu'à l'époque, sans Internet et avec un public anglophobe, ils se croyaient à l'abri. Les Nuls sont un bon exemple... Mais c'est aussi ça l'ingratitude de l'art et de la scène, c'est que c'est celui qui a la plus belle gueule qui gagne, pas celui qui a les meilleures idées.

Les derniers commentaires

  • Tristuné le 12.07.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque artiste copie et amélioré les sketchs à sa façon ou les chansons. Exemple, Sinatra avais bien copie la chanson de Claude Francois en disant que c'était la sienne!!! Arrêté, se qui compte c'est qu'ils nous fassent rigolé dans se monde qui devient triste.

  • Idiote le 12.07.2019 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Copy/Paste Mais peut-on encore écrire : "l'humoriste" ?

  • off le 12.07.2019 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on devrait tout simplement lui faire reverser les droits d auteur en les calculant sur ses ventes de dvd, spectacle...

  • Rien de neuf le 11.07.2019 23:52 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les comiques "télé" de cette génération pompaient leurs idées sur ce qui se faisait aux US, vu qu'à l'époque, sans Internet et avec un public anglophobe, ils se croyaient à l'abri. Les Nuls sont un bon exemple... Mais c'est aussi ça l'ingratitude de l'art et de la scène, c'est que c'est celui qui a la plus belle gueule qui gagne, pas celui qui a les meilleures idées.

    • Opinion le 12.07.2019 09:48 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord, ils ont pu piocher aux US étant certain que leur public n'allait pas trouver leurs "inspirations" mais comme Lance Amstrong qui a fait le Tour de trop GAD a fait l'erreur de se produire aux US et du coup...

  • Henry le 11.07.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Internet dévoile tous les secrets avec le temps