Cristina Cordula

24 septembre 2020 15:09; Act: 24.09.2020 15:54 Print

«L'école n’est pas un endroit pour être sexy»

La papesse de la mode a été interrogée sur le droit des jeunes filles à s'habiller comme elles l'entendent.

storybild

Pour l'animatrice, «à chaque occasion sa façon de s’habiller». (photo: AFP/Lucas Barioulet)

Sur ce sujet
Une faute?

«Que les filles revendiquent le droit de s’habiller comme elles veulent, je suis complètement d’accord», a indiqué Cristina Cordula, en s'insurgeant contre l'agression dont a été victime une jeune femme il y a quelques jours à Strasbourg.

Elle nuance toutefois son propos: «On ne va pas à l’école pour provoquer… On y va pour travailler», a ajouté la Brésilienne la plus célèbre de France. «Je ne vais pas aller voir mon banquier avec un décolleté et une mini-jupe. En revanche, avec mon mari, je vais être plus sexy. À chaque occasion sa façon de s’habiller».

«Je préfère la liberté»

Interrogée sur la «tenue républicaine» prônée par le ministre français de l'Éducation nationale, l'animatrice de M6 a cherché ce que ça pouvait bien signifier. «Ça serait bien qu'il mette une photo pour nous dire ce qu'est une tenue républicaine», a-t-elle souri, avant de se prononcer contre le retour de l'uniforme.

«J'ai toujours étudié dans des écoles sans uniforme et je trouvais ça formidable, j'adorais m'habiller pour aller à l'école, c'était mon moment, où je pouvais être fashion (...) Je préfère la liberté».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • uniforme le 24.09.2020 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    je suis parfaitement d'accord, comme pour le travail l ecole devrait avoir un dresscode ou un uniforme car certain et certaine exagere correment dans leur tenue, si on peut appeler ça une tenue

  • Abusée le 24.09.2020 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Celà ne donne néanmoins pas le droit d'être abusée physiquement. Et même si je vais à la banque avec un décolleté, est-ce que celà donnerait le droit au banquier de me malmener ? Je ne pense pas...

  • Marre d'arlonais le 24.09.2020 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    Il n''y a pas si longtemps dans les écoles arlonaises les jeunes Belges portaient tous son pantalon à la mi-hauteur des fesses. Parfois on les voyait un peu ....Quel horreur ! Quel mauvais goût ! ... Et personne ne réagissait ! Et pourtant, c'était tout simplement dégueulasse et pas du tout élégant. Les temps ont changé depuis ? ...

Les derniers commentaires

  • bcbg le 25.09.2020 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un vestimentaire adéquat dans toutes les ciconstances est toujours conseilé et cela durant toute la vie

  • tuyau le 25.09.2020 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que l'on laisse nos gamins tranquilles. Ils ont été desocialisé pendant le confinement. Un peu de repos pitié.

  • maman le 25.09.2020 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait aussi que le monde de la mode permette de s'habiller un peu plus correctement. En été, pour les enfants (surtout les filles) vous trouvez sans problèmes des shorts, mais pas de bermuda. Alors, pour qu'elles soient décemment habillées pour aller à l'école, il reste le pantalon, la jupe ou robe si la longueur n'est pas trop courte

  • Drakkar le 25.09.2020 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    On m'a appris quand j'étais gamin qu'on ne parlait pas de la même manière avec ses copains, avec ses parents ou des grandes personnes. Pour l'habillement, c'est un peu la même chose. Il a une façon de s’habiller pour l'école, pour le travail, pour les fêtes de famille, pour aller faire du vélo de dimanche avec les potes ou faire des sorties en boites. Et ce n'est pas de la dictature que de s'adapter à chaque situation. C'est du bon sens, c'est aussi du vivre-ensemble. Enfin faudrait juste rappeler aux jeunes et à leurs parents que le lycée n'est pas la "fashion-week"!

  • sami le 25.09.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les femmes voilees n’ont rien a faire dans ce debat, elles n’y sont pour rien alors pas la peine de leurs jetter la pierre elles sont libres de leurs choix aux memes titre que celles qui portét des mini jupes chacunes devraient avoir le droit de s’habiller a sa maniere