Au Luxembourg

29 août 2019 06:56; Act: 29.08.2019 10:03 Print

Coup d'accélérateur pour les véhicules électriques

LUXEMBOURG - Sur les sept premiers mois de l'année, les voitures électriques immatriculées ont fait un bond de 145% par rapport à la même période en 2018.

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Plus de 600 voitures électriques ont déjà été immatriculées en 2019. (photo: Editpress)

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Les nouvelles aides pour les véhicules 100% électriques introduites au 1er janvier coïncident avec une forte augmentation des immatriculations. De janvier à fin juillet 2019, le nombre de voitures électriques immatriculées était de 626, contre 255 pour la même période en 2018.

C'est une hausse de 145,5% et c'est plus que pour l'ensemble de 2018, qui s'était clôturée sur 430 immatriculations. Quant aux hybrides rechargeables, il y avait 411 immatriculations pour les sept premiers mois de 2019, contre 465 pour la même période en 2018 (-11,6%).

Les primes mais pas seulement

La Société nationale de circulation automobile (SNCA) ne lie pas entièrement cette évolution aux primes. Elle avance que d'autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu. Le ministère de l'Environnement, lui, attend fin 2019 pour faire un bilan. «Même là, seule une partie des véhicules commandés lors de l'Autofestival 2019 figureront dans les statistiques», avance le ministère.

Seul un véhicule mis en circulation pour la première fois au Grand-Duché, à partir du 1er janvier, bénéficie de la prime. Et pour la demander il faut le posséder depuis au moins sept mois. La prime est de 5 000 euros pour un véhicule 100% électrique et de 2 500 pour les hybrides qui émettent jusqu'à 50 grammes de CO2 par kilomètre.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Mireille le 29.08.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est la mondialisation. Revenons vers des productions et consommations locales. L'emploi devrait être à portée de bicyclette c'est tout, pas faire une centaines de km tous les jours.

  • Observateur le 29.08.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le facteur très important à prendre en compte c'est Tesla et la modèle 3 : des gens ont commandé leur voiture en 2017-2018 mais à cause de soucis de production les livraisons ont été effectuées seulement début 2019. Ce sera très intéressant de voir les chiffres de début 2020 pour voir l'impact de cette "livraison de masse" des Tesla modèle 3 au début 2019.

  • la razón le 29.08.2019 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une voiture électrique coûte très cher. En même temps, il faut savoir qu'une voiture électrique coûte 3 fois plus cher qu'une voiture normale à essence. Et pour plus de bonus, ils donnent est toujours cher. Et les terminaux de charge ne se trouvent pas partout. Si l'on se rend du Luxembourg à la côte belge, il faudrait réfléchir au problème de la charge de la batterie.

Les derniers commentaires

  • écolo le 29.08.2019 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne pas encourager et soutenir les véhicules à traction animal qui utilisent de l'énergie renouvelable et produite localement? l'autre avantage est que ces véhicules peuvent être produits localement avec les ressources de nos forêts. Et ils permettrons de nous déplacer même pendant les périodes de coupures de courant ou de pénurie de pétrole sans dépendre de la Chine ou de l’Allemagne.

  • dann le 29.08.2019 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde oublie le risque géo-politique lié au pétrole

  • Carole le 29.08.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    90% de l'hydrogène est produit grâce aux hydrocarbures malheureusement...

  • rock le 29.08.2019 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    VELO! brûlé du gras au lieu des energie précieuse et de l électricité!

  • Rotadam le 29.08.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On remplacera l’énergie fossile par l’électricité. J’ai bien changé d’un Nokia 3310 à un iPhone, non? Et alors?