Aides au Luxembourg

03 juin 2020 14:37; Act: 03.06.2020 15:16 Print

Des garanties à hauteur de 150 millions d'euros

LUXEMBOURG – L’État luxembourgeois prévoit des garanties, via les mécanismes européens, pour les programmes de chômage partiel et les aides aux PME.

storybild

Les établissements et commerces fermés pendant la crise pourront demander des aides, que l'État peut garantir. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Face aux conséquences économiques de la crise, l’État va offrir des garanties pour permettre aux entreprises touchées d’utiliser les mécanismes européens de soutien. Le montant de cette garantie sera porté à 150 millions d’euros, comme le prévoit un projet de loi examiné mercredi par les députés de la commission des Finances. Si les dépenses sont effectives, elles détérioreront le solde budgétaire de l’État, mais n’auront «a priori pas de répercussion directe sur la dette publique», selon le projet de loi dont André Bauler (DP) a été nommé rapporteur.

Concrètement, les garanties étatiques concernent deux volets: le soutien aux programmes de chômage partiel, pour lesquels l’UE mobilise 100 milliards d’euros, et les prêts aux PME, auxquelles la Banque européenne d’investissement (BEI) octroie 200 milliards d’euros. La contribution du Luxembourg atteint 110 millions d’euros, mais le gouvernement compte garantir une enveloppe un peu plus large.

Le Luxembourg pourra bénéficier d’aides supplémentaires de l’UE. L’Eurogroupe a validé la mise à disposition de 240 milliards d’euros pour les États membres, destinés à couvrir si besoin des frais liés à la prévention ou la gestion de la crise. Il n’est pas prévu que ces sommes se transforment en garanties étatiques pour les entreprises. Enfin, la Commission européenne a proposé un plan de relance à 750 milliards d’euros, que les États négocient actuellement.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ronaldo 1998 le 03.06.2020 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils veulent que l on paye et toujours

  • Realux le 03.06.2020 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va de soi que aides aux pme veut dire : mort des indépendants et des très petites entreprises.

  • Pourquoi les aides ? le 03.06.2020 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je n'ai pas un jour chômé durant cette période et quand bien même j'avais de l'argent de cotes... que chacun se debrouille marrre de payer les crédits des non prévoyants.. ca changera le monde et en mieux

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 03.06.2020 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils veulent que l on paye et toujours

  • Marie le 03.06.2020 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux que vous ayez prévu il y en a avec des enfants et des frais et tout le monde ne peut pas mettre de côté Donc au moins cette argent ira à toutes ces famille et vous rester chez vous bien au chaud surtout naidez personne Dieu vous le rendra

  • Realux le 03.06.2020 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va de soi que aides aux pme veut dire : mort des indépendants et des très petites entreprises.

  • Pourquoi les aides ? le 03.06.2020 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je n'ai pas un jour chômé durant cette période et quand bien même j'avais de l'argent de cotes... que chacun se debrouille marrre de payer les crédits des non prévoyants.. ca changera le monde et en mieux

  • Moeine le 03.06.2020 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dépêchez à acheter des biens de l économie réelles, l argents papiers n aura aucune valeur dans bientôt

    • Dex10 le 03.06.2020 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      Si j'étais vous, je construirais également un bunker souterrain car bientôt il y aura une invasion extraterrestre ...

    • Oui c'est moi le 03.06.2020 16:20 Report dénoncer ce commentaire

      Exact 100%.On ne peut plus déjà retirer que 2500€ cash dans certaines agences de la BCEE....on va terminer prisonniers, de gentils toutous...

    • Allo la Terre? On arrive!! le 03.06.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Et n'oubliez pas trois cent cinquante paquets de papier WC, du sucre, des pâtes, du riz et des centaines de packs d'eau, car vous ne serez pas prêt de sortir du bunker que Dex10 vous suggère. Mars attack!!