Le Luxembourg contre le virus

31 mars 2020 08:00; Act: 31.03.2020 08:36 Print

«Des mesures inadaptées aux indépendants»

LUXEMBOURG - La pandémie impacte des entrepreneurs qui ne peuvent plus travailler et se retrouvent à deux doigts de déposer le bilan.

storybild

Les chauffeurs de taxi, avocats et femmes de ménage disent être les «oubliés» des mesures d'aides mises en place par le gouvernement. (photo: Editpress/Upload)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les mesures proposées ne sont pas en corrélation avec les besoins des indépendants», déplore Giovanni Patri, fondateur et CEO de la société Phoenici et créateur du groupe Facebook «Rescue independants & start-up», qui compte près de 6 000 membres.

«Les conditions de l'aide non remboursable de 5 000 euros sont si strictes que près de 90 % des indépendants ne peuvent pas en bénéficier», ajoute-t-il. Il faut avoir moins de neuf salariés, un chiffre d'affaires de 15 000 euros au minimum et être sujet à l'arrêt d'activité suite au décret du 18 mars. «Il y a une condition de plus pour les indépendants qui possèdent plusieurs sociétés: une seule pourra obtenir l'aide. S'ils totalisent dix salariés ou plus, alors il n'y aura pas d'aide», explique-t-il.

Vers des dépôts de bilan

Les indépendants estiment être les «oubliés» des mesures, à l'instar des chauffeurs de taxi, femmes de ménage ou avocats. Plusieurs entrepreneurs lui ont indiqué qu'ils seront contraints de déposer le bilan. Pour gagner en légitimité, M. Patri et d'autres indépendants ont créé l'Alliance des indépendants et start-up du Luxembourg (Alliancup).

Contacté par L'essentiel, le ministère de l'Économie précise que les indépendants peuvent demander un congé pour raisons familiales s'ils ont un enfant de moins de 13 ans, mais aussi mettre leurs salariés déclarés en chômage partiel. En cas d'arrêt ou réduction d'activité, une aide remboursable pouvant aller jusqu'à 500 000 euros, couvrant les salaires et loyers, peut aussi être accordée.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chris2lux le 31.03.2020 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr on peut mettre les employés en chômage partiel... On peut profiter du congé parental pour ceux qui ont un enfant de moins de 13ans... Mais qu'est qu'il en est du salaire de l'indépendant, des cotisations de la sécurité sociale,... De tout les frais fixes.. Après avoir injecté des millions dans les banques on veut bien "aider les indépendants" en leur retardant le payement de leur frais, en leur facilitant les prêts aux banques... Et tout cela pour se retrouver dans quelques mois à devoir payer le courant ainsi que les arrières.. Bon nombre d'entre nous vont devoir fermer boutique. Allez, encore quelques efforts de votre part messieurs dames qui nous gouvernent

  • luxo le 31.03.2020 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr Qu’il y a des Indépendants avec des SUV de luxe , mais il y a aussi des indépendants avec des Twingo qui travaillent aussi 60 heures pour gagner, moins de 1000 euros par mois...

  • coco54 le 31.03.2020 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A 50 eur les 15 mn de course le modèle economique des taxis lux n’était pas bon, et cette crise prouve qu’il est encore moins bon...

Les derniers commentaires

  • d'Humeur Végétale SARL le 02.04.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Croyez moi quand je vous dis que j'aurais été très content de faire 15000 € de CA, aide ou non....

  • Chris.lu le 01.04.2020 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chris.lu @Yves. Vous pensez que le Gouvernement est là pour vous entretenir..... il y a des salariés qui ont déjà des difficultés en temps normal. Alors que maintenant c’est encore plus difficile. Vous n’êtes pas les seuls qui ont besoin d’aide. Il faudra utiliser vos réserves pour survivre ce que les particuliers n’ont pas. L’être humain a tendance à devenir égoiste quand s’agit d’argent......

  • chauffeur de taxi le 01.04.2020 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    15 minutes du trajet et 3 heures d'attente

  • chauffeur de taxi le 01.04.2020 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je me demande quelle sont les mesures de sécurité et préventions contre le corona virus pour les chauffeurs de taxis???!!!!!!! Ils sont exposés au virus plus que les médecins.il n' ya même pas 50 centimetres entre un client et le chauffeur. imaginez cela!! un grand facteur de propager l'épidémie.

  • bonsens le 01.04.2020 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui le gouvernement ne respecte pas les indépendants c’est bien connu