Au Luxembourg

23 septembre 2020 12:00; Act: 23.09.2020 12:13 Print

«L'essentiel» journal et radio fidélisent, le site s'envole

LUXEMBOURG - Les chiffres d’audience de l’étude TNS Ilres 2020 ont dévoilé la forte progression du site lessentiel.lu et la stabilité du journal et de la radio.

storybild

Les chiffres d’audience de l’étude TNS Ilres 2020 ont dévoilé la forte progression du site lessentiel.lu et la stabilité du journal et de la radio. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Les chiffres d’audience des médias du Luxembourg 2020, mesurés par les instituts TNS Ilres et Kantar TNS, pointent le renforcement du positionnement de la marque L'essentiel dans le paysage médiatique luxembourgeois. Bien entendu, cette étude réalisée entre mi-septembre 2019 et fin juin 2020 a été impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement (du 18 mars au 24 mai 2020).

Une crise qui a permis de révéler toute l’importance des médias et de L'essentiel dans le traitement d'informations fiables.

Même si la circulation des personnes était limitée lors de cette période particulière, le journal a su stabiliser son audience (21,5%) soit -1,6% largement compensé par l’augmentation des lecteurs qui ont opté pour la version électronique du journal (e-paper). Chaque jour, 127 400 lecteurs résidents ont lu L'essentiel et sa version e-paper, soit 24,2% de la population résidente âgée de 15 ans et plus.

184 100 internautes, 85 100 auditeurs

Avec les salariés frontaliers, L'essentiel est le 1er journal d’information au Luxembourg avec 207 100 lecteurs. La plus grande performance de tous les médias confondus du Luxembourg est à mettre à l’actif du site lessentiel.lu (+30% par rapport à l’étude 2019). C’est la plus forte progression auprès des résidents luxembourgeois (+56,7% en un an). Le site reste leader auprès des résidents étrangers. 184 100 internautes résidents et salariés frontaliers se connectent chaque jour sur lessentiel.lu, soit 26,9% de la population résidente.

Lors de cette période compliquée, L'essentiel Radio n’aura que très peu été impactée (9,6%). Elle a même poursuivi sa progression hors période de confinement en dépassant pour la première fois la barre des 10% (10,6%). Elle conserve sa place de leader auprès des résidents étrangers et portugais au Luxembourg. 85 100 auditeurs résidents (66%) et salariés frontaliers (34%) écoutent chaque jour L'essentiel Radio.

(Saïd Kerrou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PAEM le 23.09.2020 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Avant toujours très fidèle auditrice de l'Essentiel Radio, je me surprend de plus en plus souvent à changer de chaine pour en écouter une autre où ça parle moins, surtout le matin. Autant avant c'était pour moi une radio de qualité, autant depuis un certain temps ça me fait penser à certaines radios françaises avec beaucoup de jeux, de blablas et de rires énervants par moment. Je trouve ça dommage.

  • JusteSonNomcestJustesonNom le 23.09.2020 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, chacun voit midi à sa porte. Les audiences sur RTL.lu, vous les analyser comment par rapport aux votre. Par contre, vos modérateurs, il faudrait penser à les changer pour laisser un peu plus la liberté d'expression, même si ce n'est pas votre manière de penser.

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 23.09.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste de polluer les ondes avec des programmes aussi nuls. Arrêtez de lécher les bottes au Vatican et devenez réellement indépendants !

Les derniers commentaires

  • Alain bécile heureux le 23.09.2020 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu'il y a l'essentiel.lu même chez nous en France je vous suis depuis le début grâce aux journalistes et aux internautes le succès de l'essentiel.lu bravo

  • cerise le 23.09.2020 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Radio simple et pour tout le monde...,

  • mimi le 23.09.2020 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci L’essentiel votre application est vraiment indispensable

  • LuxMan le 23.09.2020 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu'on a l'Essentiel sinon on s'ennuierait encore + à Luxembored

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 23.09.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste de polluer les ondes avec des programmes aussi nuls. Arrêtez de lécher les bottes au Vatican et devenez réellement indépendants !