Commerce au Luxembourg

21 octobre 2020 10:29; Act: 21.10.2020 11:41 Print

Les 143 emplois des ex-​​Saturn sont bien conservés

LUXEMBOURG/ESCH - Alors que les deux magasins Saturn vont être transformés en MediaMarkt, l'OBGL confirme ce mercredi que les 143 employés au Grand-Duché sont sauvegradés.

storybild

Le changement de bannière va être effectif le 1er juin prochain.

Sur ce sujet
Une faute?

Pas de licenciements secs à prévoir. Alors que les deux magasins Saturn (Esch-Belval et Luxembourg-Ville) au Luxembourg vont passer sous la bannière MediaMarkt, à partir du 1er juin prochain, l'OBGL confirme ce mercredi, dans un communiqué, que les 143 employés sont conservés. C'est ce qu'avait indiqué L'essentiel en juillet dernier. Pour rappel, les deux chaînes font partie de la même entité, MediaMarktSaturn, filiale du groupe allemand Ceconomy AG.

Néanmoins, le syndicat explique que la restructuration aura «un impact» sur les emplois. «Souhaitant centraliser ses activités et étant confrontée à une part toujours plus importante du commerce électronique, la direction prévoit à la fois la disparition de certains postes et la création de nouveaux postes», détaille-t-il. Un site de vente en ligne dédié au Luxembourg, outil qu'il n'était pas rentable de lancer avec seulement deux magasins Saturn dans le même pays, va ainsi être lancé. Les livraisons se feront dans le pays et en magasins.

L’OGBL ajoute étudier avec la direction la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi (PME) et avoir convenu de mettre en place un accompagnement commun des salariés qui seront concernés par cette restructuration. À noter que 3 500 postes vont être supprimés au sein du groupe à travers le monde, dont 450 sur l’ensemble du Benelux d’ici 2023.

(ol/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal le 21.10.2020 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Niveau Internet, Saturn est totalement nul. Pour connaître les prix ou les offres, il faut aller dans le magasin, il n'y a rien sur leur page Internet.

  • Realux le 21.10.2020 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment dire qu'il y aura des licenciements gentillement en laissant entendre aux premières lignes qu'il n'y aura pas de licenciements secs ! quelle culbute ! arrêtez de prendre les gens pour des sardines !

  • vdv le 21.10.2020 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le COVID va servir de excuses pour licenciement, bonne chance

Les derniers commentaires

  • LuxThill le 22.10.2020 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça se dit à la pointe du progrès. Pas de catalogue de leur produits en ligne !

  • le canard enchaîné le 21.10.2020 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour 2020 les emplois seront bien conservés 2021 cest une autre histoire....

  • travail le 21.10.2020 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vdv Le COVID va servir d’excuses pour licenciement, bonne chance, Mais oui certaines entreprises parce qu ils n assurent pas de sécurité. Les employés tombent malades et ça devient un bon prétexte pour donner un avertissement de travail avertissements pour absentéisme congé maladie afin de licencier . Ces boîtes ou groupes savent qu ils doivent assurer une sécurité pourtant et ne le font pas.

  • Maxime le 21.10.2020 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je croise les doigts pour le personnel. Ils sont tous très sympathique et pro.

  • belge le 21.10.2020 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà quand les 2 faisaient encore partie du Metro Group, il y avait des magasins qui passaient de Saturn à MediaMarkt.