Technologie au Luxembourg

17 septembre 2020 16:47; Act: 18.09.2020 11:49 Print

Le débat public sur la 5G prévu en octobre

LUXEMBOURG - La pétition contre le déploiement de la 5G avait recueilli plus de 7 200 signatures en juin. Le débat aura lieu en octobre.

storybild

Le débat sur la 5G a été programmé au 6 octobre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg doit-il ou non déployer la 5G? Le gouvernement et les opérateurs affirment que oui et préparent la mise en service de la technologie. Ses opposants s'inquiètent et affirment que les dangers de la 5G n'ont pas été étudiés. Une pétition pour l'interdiction de la 5G avait été déposée auprès de la Chambre des députés par le collectif «Stop 5G Luxembourg».

Le texte ayant recueilli plus de 7 200 signatures, un débat public doit être organisé entre les pétitionnaires, les ministres concernés et les députés. La date du débat a enfin été fixée. Il aura lieu à la Chambre, le 6 octobre, à 14 heures, a indiqué la présidente de la commission des pétitions, Nancy Arendt, à L'essentiel.

Depuis le succès de la pétition, les fréquences de la 5G ont été attribuées à différents opérateurs et on a appris que la technologie sera déployée dans la capitale d'ici la fin de l'année.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn.lu le 17.09.2020 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Un débat public suite au système de pétition, loué comme preuve de la bonne évolution de notre démocratie, avec la participation des citoyens, alors que tout est décidé d'avance sans aucun débat préalable. Face à cette démocratie du cause toujours, les pétitionnaires devraient tenir leur débat en dehors des institutions dites démocratiques. Pour ma part, cela fait longtemps que je ne signe plus aucune pétition.

  • Vanilla le 17.09.2020 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg n'est pas une démocratie.

  • Unicor.lu le 17.09.2020 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    on ne connait pas nécessairement l'effet néfaste de la 5G sur la santé, par contre avec tous les projets industriels et économiques exploitant la 5G, on connait assez bien les effets néfastes sur le marché de l'emploi, sur les droits et les libertés des gens.

Les derniers commentaires

  • Gordon Gekko le 19.09.2020 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne savais pas qu’il y avait des Amish au Luxembourg.

  • vdv le 18.09.2020 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention avec la 5G on va devoir tout changer, alors ......... bon courage

  • vdv le 18.09.2020 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façons ils vont le faire, les pétitions c’est du bla bla . On France on a voté contre le entre à la Union européenne...... ils on fait com même malgré le vote du peuple

  • vdv le 18.09.2020 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On marche sur la tête, le COVID ne vous a pas tuer mais la 5 G le fera. On vous parle de la vitesse, mais pour quoi faire, on n’a même pas exploré tout la puissance de la 4G, sa va être comme pour la amiante et des autres que on nous cache. Vous avez la mémoire courte. Bon courage avec votre 4 G

  • Beppe le 18.09.2020 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    La 5G est une belle technologie! Le seul problème, c'est ce qui se cache derrière. Cela profitera surtout à qui, aux gafas? C'est ton portable qui te dira quand tu as faim et ce que tu devras manger, payé bien sûr sans contact et en crypto-monnaie. J'ai hâte d'être dans ce monde de demain, pas vous?