Location en ligne

12 janvier 2020 17:17; Act: 13.01.2020 09:12 Print

Airbnb veut détecter les mauvais clients

Pour limiter les litiges, la plateforme de location de logements va utiliser un logiciel permettant d'en savoir davantage sur les clients, notamment sur leur profil psychologique.

storybild

La plateforme veut limiter le nombre de litiges entre ses utilisateurs. (photo: AFP/Martin Bureau)

Sur ce sujet
Une faute?

Airbnb veut mettre fin aux sempiternels conflits entre propriétaires et locataires, qui ternissent sa réputation. En utilisant la technique de l'intelligence artificielle, la plateforme américaine veut analyser les profils inscrits le plus finement possible, comme le révèle Business Insider. Un logiciel pointu a été conçu et breveté pour Airbnb, qui dispose des droits.

Le programme serait capable de détecter un psychopathe ou quelqu'un de névrosé, à partir de ses traits de caractère, ce qui permettrait aux propriétaires potentiels de détecter plus facilement un profil suspect. Il compilera également les informations sur l'utilisateur, comme le casier judiciaire, les informations disponibles sur les réseaux sociaux ou encore les images. Un score de compatibilité entre l'hôte et le locataire sera alors établi. Si l'existence du logiciel a été confirmée, Airbnb a indiqué à Business Insider ne pas utiliser toutes les possibilités, notamment les méthodes de filtrage, qui peuvent nuire à la protection de la vie privée.

Airbnb est régulièrement contacté pour des soucis entre les personnes mis en relation sur la plateforme, l'un d'entre eux s'étant révélé dramatique l'an dernier. Il est désormais interdit de louer un logement dans le seul but de faire la fête, à cause des nuisances générées.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AngelD le 12.01.2020 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, il reste à faire la même chose pour les propriétaires qui sont loin d'être tous des anges !

Les derniers commentaires

  • AngelD le 12.01.2020 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, il reste à faire la même chose pour les propriétaires qui sont loin d'être tous des anges !