Environnement

23 octobre 2019 08:25; Act: 23.10.2019 10:24 Print

Greenpeace épingle Coca et Nestlé sur le plastique

L'ONG, après avoir mené 484 opérations de nettoyage dans le monde, constate après Coca et Nestlé sont les firmes dont on retrouve le plus de produits en plastique dans la nature.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Coca-Cola est, devant Nestlé, la firme dont on retrouve le plus de produits en plastique dans l'environnement, selon une analyse publiée mercredi par Greenpeace. L'ONG appelle ces entreprises à baser leur modèle économique sur la réutilisation.

Greenpeace, en partenariat avec le mouvement «Break Free From Plastic» (se libérer du plastique) a organisé 484 opérations de nettoyage dans 51 pays lors de la journée internationale de nettoyage des plages, le 21 septembre dernier. Sur les 476 423 emballages à usage unique et déchets en plastique récupérés, 43% étaient clairement identifiables comme appartenant à l'une ou l'autre marque.

Coca, Nestlé, Pepsi

Après analyse de ces déchets, les trois plus grands pollueurs de plastique au monde sont, comme l'année dernière, Coca-Cola, suivi par Nestlé et Pepsico, écrit l'organisation dans son communiqué. La liste noire est complétée par Mondelez International, Unilever, Mars, P&G, Colgate-Palmolive, Phillip Morris et Perfetti Van Melle.

«Il est urgent pour ses entreprises de se fixer des objectifs contraignants en ce qui concerne la réduction de la quantité de plastique utilisée et de généraliser des systèmes réutilisables», estime encore l'ONG. Ces firmes doivent prendre leur responsabilité afin de «répondre efficacement» aux conséquences provoquées par «la crise actuelle de la pollution plastique».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nestor D. le 23.10.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas les firmes qui polluent, ce sont leurs clients!

  • Docteur Doc le 23.10.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les bouteilles d'eau en plastique: avec ce que ça coûte en transport, recyclage, pollution des camions et maladies graves qui en sont la conséquence.. il y aurait de quoi épargner suffisamment d'argent afin d'avoir de l'eau du robinet de meilleure qualité et gratis

  • Luxo le 23.10.2019 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas simplement interdire ces bouteilles en plastique

Les derniers commentaires

  • Nathielux le 23.10.2019 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bannir au maximum le plastique et revenir aux bouteilles en verres avec consignes. La faute est aux firmes et aux consommateurs aussi. Les états sont aussi responsables en fourguants les déchets en chine Inde Thaïlande etc......... Il faut une volonté commune de l ensemble des intervenants de la chaîne.

  • Nestor D. le 23.10.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas les firmes qui polluent, ce sont leurs clients!

  • lin le 23.10.2019 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur toutes les bouteiles pet , consigne considérable, peut être tout le monde réfléchirait avant de les jeter n’importe où .....

  • lin le 23.10.2019 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On était en Grèce début du mous , tous les jours on avait gratuitement deux bouteilles d’eau dans la chambre, et chapeau pour cet hotel , des bouteilles en verres !!!! J’ai trouvé cela super , merci à eux de la part de l’environnement :)

  • Le Belge le 23.10.2019 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Nooooon c'est vrai, ça c'est un scoop.