Projet européen

27 mai 2020 12:46; Act: 27.05.2020 14:12 Print

L'Espagne et l'Italie vont bénéficier du plan de relance

Dans le plan de relance proposé par la Commission européenne, l'Espagne et l'Italie, très touchées par la crise sanitaire, seront les principaux bénéficiaires.

storybild

L'Italie et l'Espagne (ici leurs Premiers ministres respectifs, Giuseppe Conte et Pedro Sanchez) ont été les pays européens les plus touchés par la crise. (photo: AFP/Francisco Seco)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Italie et l'Espagne, particulièrement touchés par la pandémie de coronavirus, sont les principaux bénéficiaires du plan de relance européen, que va proposer mercredi la Commission européenne, ont indiqué des sources européennes. Sur un total de près de 750 milliards d'euros de subventions et prêts combinés, l'Italie devrait récupérer 172,754 milliards d'euros, tandis que l'Espagne va toucher 140,446 milliards d'euros.

Le plan de relance repose sur un projet révisé du budget à long terme de l'UE, auquel est adossé un nouveau fonds de relance qui serait alimenté par des emprunts à grande échelle de la Commission au nom de l'UE, d'une ampleur sans précédent. La Commission a proposé un fonds d'un montant de 750 milliards d'euros, selon le commissaire européen à l'Économie, l'Italien Paolo Gentiloni. Sur cette somme, 500 milliards seraient redistribués sous forme de subventions (un montant préconisé dans le projet franco-allemand présenté la semaine passée) et le reste en prêts aux États membres.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dévoile mercredi ce plan d'aide exceptionnelle, très attendu par les États éprouvés par la crise. Si la proposition est acceptée, elle constituerait le plus gros plan de relance jamais mis en place par l'UE.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu25 le 27.05.2020 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on ne renseigne que ce que va toucher l'Italie et l'Espagne ? pourquoi montrer du doigt seulement deux pays? et la France, Belgique, Allemagne etc etc bref les pays de l'UE eux ils n'ont rien? Il faut jouer avec plus de transparence.

  • revolution le 27.05.2020 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    le MES ,la plus grande arnaque européens ,ils vont faire la fin de la grece ,

  • Nouveau monde ! le 27.05.2020 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    brrrr! l'hélicoptère à monnaie. Tenez voilà de l'argent magique fraîchement imprimé, prenez! De la dette et encore de la dette et qui va payer ? il faudrait peut-être changer les règles, ce système est à bout de souffle

Les derniers commentaires

  • luis le 28.05.2020 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les aides c,est sont les plus proches de la fontaine. qui vont remplir les poches comme de habitude.

  • luis le 28.05.2020 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le pays ou ont travaillé le plus et bien le luxembourg.

  • MT le 28.05.2020 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Siesta??????? C'est que j'ai lu dans un message, c'est très forte. On peut voir que vous ne connaissez l'Espagne ou l'Italie. Je peux dire qu'Espagne on travaille beaucoup, la plupart de travail, ne finisse pas à 5 heures comme les reste de pays d'Europe. Il Ya de journées très longues, jusque 8 heures o 9. En on commence à travailler, 8 heures le matin. Pas de sieste !!!! Et pas de repos pour manger dans certains cases. C'est un stéréotype et évidemment vous ne connaissez espagnols ou italiens.

  • Minkia le 28.05.2020 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lulu25 enfin qn qui se pose les mêmes questions que moi....

  • Observer le 28.05.2020 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que le système est á bout on a lancé corona pour justifier la production de tous ces milliards.Il ne faut pas les appeler Coronabonds,ni Eurobonds !