Aviation au Portugal

03 juillet 2020 07:20; Act: 03.07.2020 07:24 Print

La compagnie aérienne TAP renationalisée

Le gouvernement portugais va investir près de 55 millions d'euros et détiendra désormais 72,5% du capital de la compagnie aérienne, au lieu de 50%.

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Cet accord permet au principal actionnaire privé de TAP, l’Américain David Neeleman, de se retirer. (photo: KEYSTONE)

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Le gouvernement portugais a annoncé jeudi la renationalisation de la compagnie aérienne TAP pour éviter qu’elle ne succombe à la crise provoquée par la pandémie due au nouveau coronavirus. Sa participation au capital va passer de 50 à 72,5%.

Le gouvernement investira 55 millions d'euros, a indiqué le ministre des finances Joao Leao, cité par la chaîne de télévision TSF sur son site internet. «L’activité de la TAP a une énorme importance stratégique pour le pays», a-t-il souligné, en expliquant que le gouvernement était intervenu «pour éviter l’effondrement de l’entreprise».

Les confinements imposés pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont cloué au sol les compagnies aériennes. Les gouvernements européens interviennent massivement pour éviter la faillite des plus grands groupes. Les compagnies aériennes pourraient subir plus de 84 milliards de dollars de pertes nettes lors de leur exercice 2020, et plus de 15 milliards de pertes encore en 2021, selon l’association internationale du transport aérien (IATA).

Nouveau directeur

Après de longues négociations avec les actionnaires privés, le gouvernement est parvenu à cet accord qui permet au principal actionnaire privé, l’Américain David Neeleman de se retirer. Son associé portugais Humberto Pedrosa détiendra 22,5% des parts et les salariés du groupe conservent leurs 5%.

Le directeur du groupe, Antonoaldo Neves va être remplacé «immédiatement», a ajouté le ministre des infrastructures Pedro Nuno Santos, cité par l’agence portugaise LUSA. Mais il n’a pas annoncé de successeur. Privatisée à hauteur de 61% en 2015, la TAP avait vu l’État portugais remonter à 50% du capital en 2016. Le consortium Atlantic Gateway de David Neeleman et Humberto Pedrosa détenait une participation de 45%.

La compagnie aérienne joue un rôle essentiel dans le secteur du tourisme, l’un des moteurs de l’économie portugaise. «Près de 90% de nos touristes arrivent par avion, la moitié par la TAP», avait rappelé mardi le ministre des infrastructures Pedro Nuno Santos, soulignant que «ce serait un désastre économique de la perdre». Le gouvernement avait proposé aux actionnaires un prêt de jusqu’à 1,2 milliard d'euros pour renflouer le groupe, mais ses conditions avaient été rejetées par le conseil d’administration, selon Pedro Nuno Santos.

(L'essentiel/ATS/NXP)

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Les commentaires les plus populaires

  • IATA le 03.07.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    A corriger: La compagnie ne sera pas nationalisée. A 72,5% l'état portugais sera juste l'actionniste majoritaire.

  • nickname le 03.07.2020 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une action des écologistes pour réduire le co2. L’etat français a fait pareil et veut faire de air france la compagnie la plus verte du monde en supprimant massivement les vols et en licenciant en masse les gens. Cela réduira le co2, avec un air plus pure. Dieschbourg a trouvé cette idée intéressante. Va-t-on bientôt voir la même chose chez luxair. Avions et personnel cloués au sol pour moins de co2?

  • resident. le 03.07.2020 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et luxair aussi état portugais et majoritaire ?

Les derniers commentaires

  • sun le 03.07.2020 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les grands libéraux qui prônent moins d’état, moins d’impôts et plus de liberté , ne dédaignent pas les aides publiques quand les choses vont mal. Toujours la même chose : On privatise les profits et mutualise les dettes. Facile le métier d’entrepreneur !

  • nickname le 03.07.2020 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une action des écologistes pour réduire le co2. L’etat français a fait pareil et veut faire de air france la compagnie la plus verte du monde en supprimant massivement les vols et en licenciant en masse les gens. Cela réduira le co2, avec un air plus pure. Dieschbourg a trouvé cette idée intéressante. Va-t-on bientôt voir la même chose chez luxair. Avions et personnel cloués au sol pour moins de co2?

  • resident. le 03.07.2020 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et luxair aussi état portugais et majoritaire ?

  • IATA le 03.07.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    A corriger: La compagnie ne sera pas nationalisée. A 72,5% l'état portugais sera juste l'actionniste majoritaire.

  • thedentist le 03.07.2020 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    David Neeleman est brésilien !

    • La carie le 03.07.2020 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      David Neeleman a la double nationalité

    • Que moi le 03.07.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      Il est les deux.