Coronavirus

25 février 2020 10:32; Act: 25.02.2020 12:32 Print

La peur s'empare aussi des fabricants de jouets

Les quelque 25 000 participants de la foire du jouet de New York (États-Unis), qui se termine ce mardi, s'interrogent sur l'impact du coronavirus sur leur activité.

storybild

Il n'y a pas de pavillon chinois cette année à la grande foire du jouet de New York pour cause de coronavirus. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il n'y a pas de pavillon chinois cette année à la grande foire du jouet de New York pour cause de coronavirus. Et les déboires de la deuxième économie mondiale, ainsi que leurs potentielles conséquences sur les ventes de poupées et jeux de société, sont dans tous les esprits. La production en Chine, de loin le plus grand fabricant de jouets au monde, a soudainement diminué depuis que l'activité y est paralysée par l'épidémie du coronavirus.

Entre des montagnes de peluches, de jeux électroniques et de figurines pour enfants, les quelque 25 000 participants au salon new-yorkais qui se termine mardi s'interrogent sur l'impact de cette crise sanitaire. Heureusement, assurent plusieurs représentants de la filière, le coronavirus a frappé juste après les fêtes de fin d'année. Mais dans la mesure où la Chine fabrique environ 85% des jouets vendus aux États-Unis, certains produits pourraient être victimes de ruptures de stocks dès cet été.

«La pire chose que j'aie connue»

L'épidémie «va avoir un effet majeur dans le monde entier», affirme Isaac Larian, directeur général de MGA Entertainment. Sa société est déjà en train de puiser dans ses réserves pour approvisionner ses clients en poupées LOL Suprise, l'un de ses produits phare. Les usines travaillant pour MGA en Chine fonctionnent actuellement seulement à 20% de leurs capacités car de nombreux ouvriers ne sont pas encore revenus et l'activité est ralentie par l'absence de certains matériaux ou des problèmes de logistique. L'impact du coronavirus sur la chaîne d'approvisionnement est «la pire chose que j'aie connue» en 41 ans dans le secteur du jouet, affirme M. Larian.

«C'est probablement le principal sujet de conversation car il y a tellement d'incertitudes», estime Aaron Muderick, créateur des pâtes à modeler visqueuses Crazy Aaron's. Si sa société est l'une des seules du secteur à fabriquer entièrement ses produits aux Etats-Unis, il s'inquiète des répercussions plus globales. «Si les étagères sont vides dans les magasins, ce n'est bon pour personne», explique-t-il à l'AFP. Les entreprises chinoises arrivent habituellement en nombre à la foire du jouet de New York, la plus grande du secteur sur le continent américain, avec des dizaines de stands au centre Jacob Javits. Mais l'Association des jouets, qui organise le salon, a décidé il y a quelques semaines de ne pas présenter de pavillon chinois cette année, annulant la venue de 47 exposants et d'environ 550 personnes, explique son président Steve Pasierb.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • monika le 26.02.2020 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gros problème ne concerne pas que les jouets , mais 80% de matières premières pour fabriquer des médicaments sont importés de Chine !!

  • bonsens le 25.02.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, la guerre commerciale USA-Chine re pointe son nez!

  • Hervé60 le 25.02.2020 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fabriquez de la qualité dans nos pays tout simplement, la Chine nous apporte quoi à nous citoyens ? Enrichir encore plus les patrons des grosses sociétés !

Les derniers commentaires

  • monika le 26.02.2020 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gros problème ne concerne pas que les jouets , mais 80% de matières premières pour fabriquer des médicaments sont importés de Chine !!

  • Hervé60 le 25.02.2020 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fabriquez de la qualité dans nos pays tout simplement, la Chine nous apporte quoi à nous citoyens ? Enrichir encore plus les patrons des grosses sociétés !

  • bonsens le 25.02.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, la guerre commerciale USA-Chine re pointe son nez!

    • clemence le 25.02.2020 23:06 Report dénoncer ce commentaire

      Moins de jouets fabriqués en Chine = moins de gros paquebots qui polluent sur les mers. Greta va être contente. De plus la plupart des enfants européens ont déjà énormément de joujoux, de quoi pouvoir tenir un peu sans achat nouveau. On essaiera de les gâter autrement