Commerce/Luxembourg

18 mai 2020 08:00; Act: 18.05.2020 13:32 Print

Les prix du pays bien placés en Grande Région

LUXEMBOURG - Au sein de la Grande Région, le Luxembourg reste plutôt bien placé quand il s'agit de faire ses courses. Notamment dans les rayons liquides et hygiène.

storybild

Les produits sont en moyenne plus chers dans le non alimentaire, les produits frais et l'épicerie.

Sur ce sujet
Une faute?

Au sein de la Grande Région, le Luxembourg reste plutôt bien placé quand il s'agit de faire ses courses. C'est le constat tiré de la dernière analyse publiée par l'Observatoire de la formation des prix. Dans cette étude comparative réalisée par la société Nielsen, le Grand-Duché reste, comme en 2017, en moyenne «0,1%» moins cher que la moyenne en Grande Région pour 10 570 produits identiques analysés.

Même si son attractivité se réduit, l'Allemagne reste la moins chère (-6,8% en moyenne), devant la France qui s'améliore (-5,9%). L'indice de la Belgique continue, lui, d'augmenter. Les produits y sont les plus chers, de 4,6% en moyenne.

Le bio légèrement au-dessus de la moyenne

«En 2019, la Belgique est ainsi systématiquement plus chère que ses pays voisins, alors que la France est le seul pays qui se situe en dessous de la moyenne de la Grande Région dans tous les rayons», relève l'observatoire.

Dans le détail, on trouve des prix plus élevés au Luxembourg dans trois des cinq rayons: le non alimentaire, les produits frais et l'épicerie. Mais le Grand-Duché est plus compétitif au rayon des liquides, notamment en raison de la plus faible imposition des boissons alcoolisées, ainsi que dans celui de la droguerie, parfumerie et hygiène (DPH).

Pour ce qui est du bio, les prix sont très légèrement au-dessus de la moyenne au Luxembourg. Mais, «parmi les six enseignes analysées, quatre proposent des produits bios à un prix inférieur à celui de la moyenne de la Grande Région», est-il souligné.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Pierre D le 18.05.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est a ce demander comment la comparaison a été faite !les prix au Luxembourg sont toujours plus élevé que chez nos voisins !!!

  • Freedom le 18.05.2020 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ma manière de faire les courses : liquide (alcool notamment) au Luxembourg, non alimentaire (PQ, dentifrice, gel douche, déo etc.) en Allemagne et alimentaire en France.

  • JUSTICIA le 18.05.2020 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas, le Luxembourg est un pays qui fait des courses coûte plus cher que tous les autres pays de la Communauté européenne. Et ayant une TVA à 17%. Par exemple, les centres commerciaux frontaliers regorgent de voitures luxembourgeoises. (Au Luxembourg, vous gagnez plus, mais c'est plus cher!)

Les derniers commentaires

  • Thunderbird le 19.05.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Les produits laitiers et fruits sont quand même très cher au Luxembourg.

  • lulu34 le 18.05.2020 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors ça c'est du Magnifique Marketing ! C'est hyper cher au Luxembourg, effectivement on ne se nourrit pas d'alcool, produits ménagers, cigarettes et essence ! Vive les pays frontaliers !

  • Dede le 18.05.2020 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore de l enfumage c est hyper cher au Lux c est bien pour ça que les Luxos vont en Allemagne et en France faire les courses il y’a que les alcools et vins qui sont corrects sans oublier les clopes et le carburant

  • Vindulux le 18.05.2020 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont oublier les cigarettes ! Et nous serions le pays le moins cher de la région. La question que se pose les Luxemembourgeois est : Quand va t'on pouvoir faire nos achats de proximité en Allemagne en Belgique et en France pour retrouver des produits de qualité et bon ? Les paysans, les maraîchers, les artisans voisins nous manquent.

  • The blagounette le 18.05.2020 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une blague? Sérieusement, je fais mes course en France depuis des années, donc là gros changement, je dois les faire ici confinement oblige. La claque, +30% au final, en prenant des produits équivalents, et encore en principe les besoins pour bricoler et autre sont inclus et pas là. Faut quand même voir que certains produits identiques sont juste x2 plus cher. Donc j'ai du mal à comprendre cette "étude".