Industrie spatiale

12 janvier 2019 17:23; Act: 12.01.2019 17:27 Print

SpaceX licencie 10% de ses 6 000 employés

La société aérospatiale va réduire ses effectifs de manière significative, notamment pour «réussir à développer [ses] engins interplanétaires».

storybild

SpaceX ravitaille notamment la Station spatiale internationale pour le compte de la Nasa et doit lui permettre de renvoyer de nouveau des astronautes dans l'espace. (photo: AFP/Frederic J. Brown)

Sur ce sujet
Une faute?

La société aérospatiale SpaceX, qui travaille notamment pour la Nasa, va licencier 10% de ses quelque 6 000 employés, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier. «Pour continuer à fournir nos clients et réussir à développer nos engins interplanétaires, ainsi que de l'internet spatial, SpaceX doit devenir une entreprise plus resserrée», écrit l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP. «Ces efforts, même entrepris séparément, ont ruiné d'autres organisations. Cela signifie que nous devons nous séparer de certains membres de notre équipe, talentueux et travailleurs», poursuit le communiqué.

«Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'ils ont accompli et leur engagement dans la mission de SpaceX. Cette initiative est uniquement due aux défis extraordinaires qui nous attendent», conclut la société, dont le siège est à Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles. Selon un e-mail de la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, envoyé aux employés et obtenu par le Los Angeles Times, cette réduction d'effectifs «est une décision très difficile mais nécessaire». La firme, fondée par le fantasque milliardaire Elon Musk, ravitaille notamment la Station spatiale internationale pour le compte de la Nasa et doit lui permettre de renvoyer de nouveau des astronautes dans l'espace.

Depuis l'arrêt de la navette spatiale en 2011, l'agence américaine, comme toutes les autres, dépend en effet entièrement des fusées Soyouz russes pour ses vols habités. SpaceX prévoit également d'envoyer quelque 12 000 satellites de télécommunications dans la décennie à venir pour développer les liaisons internet bon marché. L'entreprise développe actuellement une nouvelle fusée gros porteur, «Starship», appelée à devenir à terme le seul lanceur de SpaceX et qui doit emmener un jour des astronautes autour de la Lune, voire de Mars, selon les projets d'Elon Musk. Aujourd'hui, la société utilise et réutilise ses fusées Falcon 9.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Starman le 14.01.2019 06:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont surement emaucher un peu trop vite pour suivre le calendirer ambiceux d'Elon musk mais je pense pas que les employé vont finir à la concurrence pour dynamiser le secteur.

  • ladeux le 14.01.2019 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tesla ne se vend pas.... faut réduire les effectifs

  • Lestrollsrusses le 13.01.2019 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon collègue le Belge a raison.

Les derniers commentaires

  • ladeux le 14.01.2019 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tesla ne se vend pas.... faut réduire les effectifs

    • @ladeux: !?! le 14.01.2019 22:20 Report dénoncer ce commentaire

      SpaceX n'a rien à voir avec Tesla.

  • Starman le 14.01.2019 06:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont surement emaucher un peu trop vite pour suivre le calendirer ambiceux d'Elon musk mais je pense pas que les employé vont finir à la concurrence pour dynamiser le secteur.

  • Grand Maître le 13.01.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Occupez vous déjà des problèmes sur notre bonne vieille terre.

    • Le Belge le 13.01.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

      A qui vous causez?

    • Lestrollsrusses le 13.01.2019 19:20 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mon collègue Le Belge a raison, que dites-vous là?

  • Lestrollsrusses le 13.01.2019 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon collègue le Belge a raison.

  • Le Belge le 13.01.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Qui a dit cela en relation avec les licenciement?