Secteur automobile

07 janvier 2019 07:46; Act: 07.01.2019 13:09 Print

Tesla va construire une «giga-​​usine» en Chine

Le fondateur du constructeur automobile américain Tesla, Elon Musk, a annoncé le début imminent de la construction d'une usine de voitures électriques à Shanghai.

storybild

La construction d'une usine de voitures électriques Tesla va débuter à Shanghai. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le fondateur et patron du constructeur automobile américain Tesla, Elon Musk, a annoncé lundi le début imminent de la construction d'une usine de voitures électriques à Shanghai, qui lui donnera plein accès au marché chinois, le plus grand au monde. «Nous sommes impatients de démarrer aujourd'hui le processus de construction de la giga-usine @Tesla de Shanghai!», a écrit Musk sur son compte Twitter officiel.

«Le but est d'achever la construction cet été, d'entamer la production du Model 3 en fin d'année et d'atteindre de gros volumes de production l'année prochaine», a aussi tweeté Elon Musk. Selon les médias chinois, le patron de Tesla devrait assister à Shanghai à la cérémonie de lancement des travaux. Cette annonce intervient au moment où une délégation américaine est à Pékin afin de tenter de mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays.

500 000 voitures par an

En juillet, Tesla avait dévoilé son intention de se doter d'une usine d'une capacité de production annuelle de plus de 500 000 voitures en Chine, sa première hors des États-Unis, pour lui donner un accès direct au dynamique marché de la voiture électrique chinois sans plus craindre les retombées des conflits commerciaux sino-américains. Alors que les deux pays se livraient à une surenchère de hausse de droits de douane pour leurs produits respectifs, la Chine avait ainsi ciblé en particulier les automobiles et pièces auto américaines l'été dernier.

En décembre, dans le cadre de la trêve commerciale décidée par les deux pays, Pékin a toutefois annoncé la suspension de ces surtaxes douanières sur les voitures et pièces importées des États-Unis. Même avec un pied implanté localement, la concurrence restera rude pour Tesla en Chine, dans un environnement économique plus morose qu'il ne l'était en juillet.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dth le 07.01.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans 2 ans une TESLA chinoise mieux faite et moins chère. Il faut protéger nos connaissances si ce n’est pas trop tard. Sinon il faut apprendre le chinois.

  • Schlapp le 07.01.2019 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas chez nous au Luxembourg, on a besoin de voitures électriques ici aussi ! des tesla svp !

  • Angelo51 le 07.01.2019 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Chine moins de 6 mois pour construire une usine gigantesque.

Les derniers commentaires

  • dth le 07.01.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans 2 ans une TESLA chinoise mieux faite et moins chère. Il faut protéger nos connaissances si ce n’est pas trop tard. Sinon il faut apprendre le chinois.

  • Schlapp le 07.01.2019 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas chez nous au Luxembourg, on a besoin de voitures électriques ici aussi ! des tesla svp !

  • Angelo51 le 07.01.2019 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Chine moins de 6 mois pour construire une usine gigantesque.