Davos

03 juin 2020 10:30; Act: 03.06.2020 10:54 Print

Un sommet pour «changer la société» en janvier

La réunion, organisée par le Forum économique mondial (WEF), sera inédite. Un dialogue en ligne sera établi notamment avec les jeunes.

storybild

Le fondateur du Forum économique mondial (WEF) annonce un nouveau format pour la prochaine réunion annuelle organisée par son institution à Davos (GR) en liaison avec des centaines de villes (archives). (photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Forum économique mondial (WEF) annonce un sommet en janvier pour changer la société après la crise liée au coronavirus. La réunion est prévue comme chaque année à Davos, dans les Alpes suisses, mais aussi en liaison avec des jeunes de 400 villes, a dit mercredi l'organisation.

Le WEF estime que la situation actuelle demande un «système économique et social» qui contribue à un avenir plus équitable, plus durable et «plus résistant». Si dirigeants mondiaux et chefs d'entreprise feront le déplacement de Davos, un dialogue en ligne sera établi entre ces participants et des acteurs de centaines de villes, notamment des jeunes. Un format «sans précédent» pour cette 51e édition de la réunion annuelle, ajoute le WEF. L'institution affirme encore que davantage d'emplois décents doivent être lancés et la croissance économique ne doit pas diminuer les avancées de la société.

«Décarboniser l’économie»

«Nous savons que le changement climatique pourrait être le prochain désastre mondial», explique le fondateur du WEF, Klaus Schwab, qui appelle à «décarboniser l'économie» rapidement. Ce réaménagement doit mettre les êtres humains et les écosystèmes naturels au centre des activités économiques, renchérit le prince Charles, qui demande d'œuvrer sans tarder.

De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, salue dans ce sommet la reconnaissance qu'il faut «se réveiller» après la crise du Covid. Les économies et les sociétés doivent être «plus équitables», «plus durables» et «plus résistantes» aux pandémies, au changement climatique et aux «nombreux autres défis mondiaux», ajoute-t-il.

Selon Klaus Schwab, la crise a révélé le problème du manque de cohésion sociale, des inégalités et des discriminations. «Nous devons être certains» que les nouvelles technologies mettent les êtres humains «au centre» et garantissent un accès équitable. Avec le format choisi pour la rencontre de 2021, tous les citoyens pourront dialoguer avec les participants de Davos. Plusieurs discussions seront aussi menées en ligne avant le sommet et des centres numériques permettront d'établir ce mécanisme.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angelo51 le 03.06.2020 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun jeune ne peut faire confiance à ces has-been qui ont juste perdu leur sang-froid et sur-réagi beaucoup trop tard.

  • coms le 03.06.2020 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    ouf il faudra changer tellement de choses...

  • duvaro le 03.06.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui peut être encore assez naïf pour croire que l'Homme changera ?

Les derniers commentaires

  • pronucléaire le 04.06.2020 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le nucléaire

  • Keulen le 04.06.2020 05:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh quelle farce ! En une vingtaine d’années le monde a perdu dans tout dans les domaines. C’est triste ....

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 03.06.2020 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça y est... On va avoir droit à un mea culpa avant de décider de sauver une fois de plus les miches des banques et des riches. Arrêtez cette Europe ! On n'en veut plus ! On veut juste travailler et gagner assez pour vivre et non survivre.

  • Dany le 03.06.2020 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    Mamie Merkel va parler aux jeunes. La vie est belle pour elle, entourée de migrants

  • Justlol le 03.06.2020 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Vous pensez qu’ils croient encore se qu’ils racontent ?