Problème informatique

14 janvier 2020 22:20; Act: 15.01.2020 09:59 Print

Des millions de PC sont une bombe à retardement

Un PC sur trois tourne sous Windows 7, mais le système ne recevra plus de correctifs de sécurité dès mardi. Cela pourrait avoir de graves conséquences, avertissent les experts.

storybild

Windows 7 a été lancé en 2009. (photo: Mark Lennihan)

Sur ce sujet
Une faute?

Des millions d'utilisateurs de Windows sont en danger. Les experts en sécurité avertissent qu'ils sont sur «une bombe à retardement» s'ils continuent à utiliser le système d'exploitation Windows 7. Comme annoncé depuis des mois, Microsoft met fin à son support ce mardi.

Que signifie la fin du support?

Le système d'exploitation Windows 7 peut encore être installé et activé sur les ordinateurs après le 14 janvier. Cependant, un PC sur lequel le système est installé sera plus vulnérable aux risques de sécurité et aux logiciels malveillants, en raison du manque de mises à jour de sécurité, explique Microsoft sur son site web.

Quels sont les dangers?

«Les cybercriminels n'attendent que d'exploiter les failles de sécurité de Windows 7 qui ne sont plus corrigées», explique Thomas Uhlemann, spécialiste de la sécurité chez Eset. «Le passage à un nouveau système d'exploitation est inévitable pour les entreprises et les utilisateurs privés.» Actuellement, Windows 7 est encore en fonction chez environ 30% des utilisateurs. Selon d'autres estimations, le système fonctionne sur 200 millions d'appareils dans le monde. L'expert avertit que les cyberattaques pourraient entraîner la perte de données personnelles et des «dommages financiers immenses». Il conseille aux entreprises de vérifier si la police d'assurance couvre les dommages provoqués par les cyberattaques malgré l'utilisation de Windows 7.

Pourquoi Microsoft fait-il cela?

Microsoft a introduit Windows 7 le 22 octobre 2009. À cette époque, la société s'est engagée à fournir un support au système pendant dix ans. Avec l'expiration de cette période, les ressources seront à nouveau libérées pour se concentrer sur des technologies et des applications plus récentes, explique le groupe américain.

Que dois-je faire maintenant?

Microsoft recommande aux utilisateurs de passer à Windows 10 pour éviter d'avoir besoin d'un service ou d'une assistance qui ne sera pas disponible à l'avenir.

Comment puis-je mettre à jour?

Une façon de le faire est de mettre à jour votre système Windows 7 existant vers Windows 10. D'autre part, une nouvelle installation peut être faite sur PC. Dans les deux cas, il est recommandé de sauvegarder les données au préalable.

(L'essentiel/tob/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Linux le 15.01.2020 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il existe d'autres alternatives... Comme Linux qui est gratuit, mis-à-jour et qui fonctionne correctement...

  • Les temps changent le 15.01.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Passez sur Linux, c'est presque pareil que Windows. C'est léger, c'est gratuit et c'est sécurisé. Pour une utilisation quotidienne c'est largement suffisant. Windows n'est vraiment nécessaire que dans de rares cas, pour le jeu vidéo par exemple.

  • Consommateur Lambda le 15.01.2020 06:56 Report dénoncer ce commentaire

    n'y a t il pas un problème dans l'approche de Microsoft ? Imaginons que j'achète une voiture et que 10 ans après le constructeur me dise : "désolé mais on ne fait plus les révisions". Toute le monde dirait que c'est inadmissible mais là c'est normal????

Les derniers commentaires

  • Toph Mouré le 15.01.2020 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de logiciels dont je ne peux pas me passer ne fonctionnent pas sous W10. Du coup je les ai tous mis sur une VM qui restera en W7.

  • rené sance le 15.01.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai dépensé des fortunes sur w et ça fait 10ans que j’ai un mac brook pro de 17 p et il fonctionne toujours parfaitement, pour rien au monde je retournerai sur w

  • W7vsW10 le 15.01.2020 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que certains composants ne sont pas compatibles W10 et donc faudra aussi changer de PC.

    • ITGUY le 15.01.2020 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      Il faudrait avoir une très vieille machine pour que cela pose problème. Attention aux rumeurs, et aux informations inexactes colportées par des utilisateurs inexpérimentés, ou malintentionnés, ou par principe anti-Microsoft car il faut payer et juste parcequ'il s'agit d'un membre du club GAFAM... Votre problème ce sera plutôt la licence qu'il faut payer en fonction de votre cas de figure. Et là l'achat de quelques composants pourrait s'avérer opportun pour combiner mise à jour des performances avec achat de licence à moindre frais.

  • Linux le 15.01.2020 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il existe d'autres alternatives... Comme Linux qui est gratuit, mis-à-jour et qui fonctionne correctement...

    • Geeko le 15.01.2020 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      Faux pour les mises à jour, les versions Long-term support (LTS) de Linux ne sont tenues à jour que... 5 ans.

  • Les temps changent le 15.01.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Passez sur Linux, c'est presque pareil que Windows. C'est léger, c'est gratuit et c'est sécurisé. Pour une utilisation quotidienne c'est largement suffisant. Windows n'est vraiment nécessaire que dans de rares cas, pour le jeu vidéo par exemple.

    • Geeko le 15.01.2020 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Argument faux: installez une version LTS (Long-term support) de Linux Mint ou Ubuntu, et vous verrez que le support ne dure que... 5 ans.

    • ITGUY le 15.01.2020 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      Et tout dépend de la distribution de Linux qui plus est...

    • @Geeko le 15.01.2020 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      oui, mais ce n'est pas comparable car ce n'est pas si important au regard de la facilité, et rapidité de mettre a jour linux et restaurer son environnement de travail. pour un usage bureautique/standard une LTS n'a même aucun intérêt.