Salon CES 2020

08 janvier 2020 11:45; Act: 08.01.2020 12:04 Print

Les TV 8K cherchent à se démocratiser à Las Vegas

Les constructeurs de téléviseurs ont adopté la très haute définition 8K en présentant de nouveaux modèles, parfois plus «compacts», au salon CES.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Toujours plus grandes, plus belles et plus connectées: les télévisions se doivent d'être des bijoux technologiques constamment renouvelés, si elles veulent garder leur place de choix dans le salon déjà envahi par de nombreux autres écrans. Les leaders du marché ont présenté leurs dernières innovations, lundi, au CES de Las Vegas, la grand-messe annuelle de l'électronique et des technologies.

Tous ont dû adopter la très haute définition dite 8K (quatre fois plus de pixels que sur les téléviseurs 4K) pour leurs modèles de luxe, car le petit écran est devenu trop grand pour la 4K, notamment à partir des formats de 165 cm en diagonale.

Les téléviseurs sont cependant un peu en avance sur les producteurs de contenu et les chaînes de distribution. Les fabricants espèrent donc que la disponibilité des écrans en 8K sur le marché et l'appétit des consommateurs pour le cinéma à la maison, les événements en direct et les nombreuses séries des différents services de streaming vont motiver les groupes de médias à sauter le pas. La chaîne japonaise NHK a ainsi prévu de diffuser en 8K les Jeux olympiques de Tokyo, qui se dérouleront cet été.

La 8K, y a plus qu'à

«Il faut que tous les acteurs de l'industrie travaillent ensemble pour vraiment se rendre compte du potentiel de la très haute définition et lui faire honneur», estime Tony Wang, patron de Skyworth TV. «La 8K est en plein développement, c'est donc le meilleur moment pour lancer un écran dans cette résolution, juste quand les spectateurs vont pouvoir en profiter», a-t-il ajouté.

Du moins les spectateurs aisés. Le groupe chinois, bien établi sur son marché domestique, a dévoilé des téléviseurs haut de gamme qu'il va vendre sur les marchés américain et européen: le Q91 de 190 cm en diagonale, avec la 8K, coûtera ainsi 5 999 dollars aux États-Unis.

Samsung, qui a de son côté dévoilé un modèle de TV 8K à l'écran sans bordures (99% de la surface d'affichage), ainsi que ses premières TV MicroLED 4K et 8K, travaille avec YouTube et d'autres partenaires pour pouvoir diffuser des contenus en 8K directement sur ses télés les plus chères, d'après Joe Stinziano, le vice-président exécutif de Samsung Electronics America. Il a prédit que 2020 serait une «année tournant» pour que la 8K se répande plus largement dans les foyers.

L'année dernière, la demande pour les écrans plats n'a pas atteint les niveaux attendus, notamment à cause des tensions entre la Chine et les États-Unis et d'un ralentissement de l'économie mondiale, d'après le cabinet IHS Markit. Mais pour cette année, il table sur une «croissance robuste».

«Bien qu'il y ait encore des incertitudes à cause de la guerre commerciale sino-américaine, la demande pour les écrans plats devrait augmenter grâce à des prix historiquement bas et grâce aux différents événements sportifs qui ont lieu les années paires», analyse Ricky Park, directeur de recherche et spécialiste du secteur.

Télé shopping

Pour rester dans la course, les téléviseurs se sont aussi adaptés aux usages numériques ultra connectés. Beaucoup intègrent les assistants vocaux d'Amazon, Google ou Apple, et offrent des fonctionnalités adaptées au streaming via les plateformes de films et séries ou de jeux vidéo.

Les derniers modèles présentés au CES, dont de premiers téléviseurs 4K plus petits de 48 pouces (LG ou Sony) et 8K de 65 pouces (LG), comportent des caractéristiques techniques très avancées en termes de graphisme et de son, pour satisfaire les joueurs, avides d'immersion. «Les moniteurs de jeu sont devenus un moteur de croissance important pour nous», remarque Joe Stinziano de Samsung.

Les télévisions deviennent aussi de plus en plus interactives. Équipées de caméras, elles peuvent servir à passer des appels vidéo avec plusieurs personnes, situées dans des endroits différents. Sur certains modèles, le Sud-Coréen LG propose aux spectateurs de poser des questions sur les programmes (sport, infos, films) et d'obtenir des réponses en temps réel. À partir de cette année, les propriétaires d'un téléviseur connecté webOS pourront même acheter des objets qu'ils voient à l'écran dans les émissions partenaires, grâce à une technologie développée par la start-up TheTake.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nico le 09.01.2020 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait déjà que la 4k se généralise et soit accessible partout....

  • José Mendes le 09.01.2020 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pour quel impact environnemental?

  • livingMan le 09.01.2020 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une caméra ! Non merci. On pourrait se faire hacker et observer. Lés images de nos enfants pourraient être vendu sur le dark web.

Les derniers commentaires

  • José Mendes le 09.01.2020 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pour quel impact environnemental?

  • pas d interet le 09.01.2020 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    8k...aucun interet, la TV ne diffuse deja pas en 4k donc je ne comprends pas...

  • nico le 09.01.2020 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait déjà que la 4k se généralise et soit accessible partout....

  • livingMan le 09.01.2020 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une caméra ! Non merci. On pourrait se faire hacker et observer. Lés images de nos enfants pourraient être vendu sur le dark web.