Automobile

24 juillet 2020 10:00; Act: 24.07.2020 12:40 Print

Avec Ariya, Nissan veut ouvrir «un nouveau chapitre»

Le constructeur japonais Nissan parie sur un SUV 100% électrique pour symboliser son renouveau.

storybild

Doté du dernier système de conduite autonome de Nissan, Ariya promet une autonomie allant jusqu'à 610 kilomètres d'après les normes de tests au Japon.

Sur ce sujet
Une faute?

Nissan, en grande difficulté (lire par ailleurs), a dévoilé un nouveau modèle 100 % électrique, le crossover Ariya, censé ouvrir un «nouveau chapitre» dans l'histoire du groupe, selon son directeur général, Makoto Uchida. Le constructeur automobile japonais n'a plus sorti de nouveau modèle (hors renouvellement de modèles existants) depuis la Nissan Kicks en 2016.

Ariya est aussi son premier modèle 100 % électrique visant le marché automobile grand public depuis la Nissan Leaf, dont la première version est sortie il y a maintenant dix ans. «Ariya va donner le ton des futurs véhicules» du groupe, a déclaré M. Uchida, lors d'une présentation depuis Yokohama, où est situé le siège mondial du groupe.

30 000 modèles la première année?

Ce modèle «unit nos deux grandes forces: les véhicules électriques et l'expertise dans les cross-over», a ajouté M. Uchida, qui a aussi dévoilé une version modernisée du logo de Nissan.

Doté du dernier système de conduite autonome de Nissan, Ariya promet une autonomie allant jusqu'à 610 kilomètres d'après les normes de tests au Japon. Elle existera en version deux ou quatre roues motrices, et en deux tailles de batteries électriques. Nissan compte démarrer sa commercialisation au Japon à partir de mi-2021, pour un prix d'environ 5 millions de yens (41 000 euros), avant de la vendre en Europe, en Amérique du Nord et en Chine d'ici fin 2021. C'est une montée en gamme comparé au Nissan X-Trail, le SUV du groupe le plus vendu au monde.

Sur un marché dominé par Tesla Inc et face à la concurrence croissante d'autres constructeurs automobiles qui se lancent dans la fabrication de leurs propres SUV électriques, Nissan prévoit de vendre 30 000 modèles la première année. À terme, une production annuelle de 100 000 unités est évoquée.

(L'essentiel)