Marché automobile

27 juillet 2020 15:52; Act: 27.07.2020 16:23 Print

BMW se fixe de vastes objectifs climatiques

Le constructeur allemand a annoncé lundi un plan ambitieux pour limiter son impact climatique. La rémunération du directoire dépendra notamment de ces objectifs.

storybild

BMW n'arrête pas pour autant les moteurs thermiques. (photo: AFP/Christof Stache)

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur automobile BMW a dévoilé lundi une longue série d'objectifs de réduction des émissions de CO2 et vise notamment sept millions de voitures électrifiées vendues d'ici 2030. «Nous allons respecter» les strictes normes européennes de réduction des émissions, a promis le patron Oliver Zipse. Désormais en vigueur, la législation européenne, qui demande aux constructeurs de réduire la moyenne des émissions de CO2 de leurs voitures vendues dans l'UE, met le secteur sous pression dans un contexte économique dégradé par la pandémie de coronavirus.

Pour y parvenir, l'électrique s'impose: le groupe bavarois veut vendre quelques 6,5 millions de voitures électrifiées (hybrides et électriques) supplémentaires en 10 ans, contre 500 000 sur les routes fin 2019. Pas question pour autant d'arrêter de développer des moteurs thermiques et de vendre de grands SUV, très rentables, «tant qu'il y a un marché» pour permettre le renouvellement de la flotte par des véhicules plus efficaces, selon M. Zipse. D'un point de vue global, les émissions des voitures vendues baisseront tout de même, a-t-il assuré, notamment grâce aux versions hybrides.

Mais BMW compte également baisser ses émissions sur l'ensemble du cycle de vie (des fournisseurs jusqu'à la conduite en passant par la production) d'au moins un tiers d'ici 2030 par rapport à 2019, a expliqué M. Zipse. Dans la production, BMW vise une baisse des émissions de 80% en 10 ans grâce à notamment de l'électricité verte avec, à travers des certificats, la neutralité en CO2 dès 2021. Atteindre les objectifs de réduction des émissions sera, en plus de la performance financière, intégré au calcul de rémunération pour le directoire et les cadres supérieurs du groupe, a annoncé M. Zipse, sans pour autant détailler l'ampleur de cette composante.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Auspuf le 27.07.2020 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    La rémunération du directoire dépendra notamment de ces objectifs. Lol! La RD aura fort à faire les prochaines années pour créer pleins de logiciles truqueurs!

  • Phi le 27.07.2020 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de Bla Bla, et des prévisions , BMW essaye de ...

  • TopsyKrett le 27.07.2020 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La marque en question n’a aucun projet de fond, les chiffres annoncés sont une pure invention. Ils essaient de gagner du temps, de bien se faire voir auprès du grand publique et des institutions car leurs technologies est de très mauvaise qualité et très en retard par rapport à ce qui se trouve sur le marché.

Les derniers commentaires

  • Clarabelle le 28.07.2020 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Les mots BMW et Objectif climatique ne vont vraiment pas ensemble. Concombre et gasoil est un autre exemple de mots qui ne vont pas ensemble..

    • Vive les clichés le 28.07.2020 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      Pourtant BMW est certainement le constructeur européen qui innove le plus dans la réduction de l'empreinte carbone de ses véhicules et dans les alternatives à l'énergie thermique ; qu'elles soit à l'hydrogène, électriques ou hybrides. Contrairement à de nombreux écolos qui ne font que brasser du vent avec leurs prévisions climatiques alarmistes, le constructeur bavarois fait partie de ceux qui tentent d'apporter des solutions concrètes. Et leurs brevets sont abondamment repris ou copiés par la concurrence.

  • Tricheur le 28.07.2020 07:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ils peuvent atteindre les objectifs beaucoup plus vite. Qu'ils demandent à Volkswagen comment faire.

  • TopsyKrett le 27.07.2020 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La marque en question n’a aucun projet de fond, les chiffres annoncés sont une pure invention. Ils essaient de gagner du temps, de bien se faire voir auprès du grand publique et des institutions car leurs technologies est de très mauvaise qualité et très en retard par rapport à ce qui se trouve sur le marché.

    • qualite le 27.07.2020 22:28 Report dénoncer ce commentaire

      oui correcte et en plus très chère ,si on regarde audi Mercedes et VW sont encore mieux ,alors il faut arreter

    • @TopsyKrett le 28.07.2020 07:59 Report dénoncer ce commentaire

      Technologie très en retard? On peut certes faire des reproches à BMW, mais pas celui-là. Exemple: l'i3.

    • Freude am Fahren le 28.07.2020 19:20 Report dénoncer ce commentaire

      On peut parler de l'I3 mais aussi de l'I8, ou même de la Série 7 hydrogène de 2006 ... BMW est de loin le constructeur européen le plus en avance sur la réduction de la consommation et les alternatives au moteur thermique ! D'ailleurs sur les 20 dernières années, c'est toujours les BMW qui consomment moins que leur rivales Audi ou Mercedes de puissance équivalentes. J'ai eu un Z4 35iS de 2010 (6-cylindes biturbo de 340 ch.) qui consommait 1 litre de moins au 100 que la Mercedes classe B 180 de mon oncle avec son 4 cylindres 1.8L de 130 ch. d'origine Renault, ça ne s'invente pas !

  • Grand Maître d'URSS/Russie, le vrai le 27.07.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument empêcher ça, sinon que va devenir des pays vivant seulement de vente de son gaz et pétrole ???

  • Phi le 27.07.2020 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de Bla Bla, et des prévisions , BMW essaye de ...