e-tron (Sportback)

09 octobre 2020 08:00; Act: 09.10.2020 10:17 Print

«L'essentiel» a testé l'offensive électrique d'Audi

LUXEMBOURG – Avec l'e-tron, Audi s'attaque au leader Tesla. Mais SUV de luxe et électrique font-ils bon ménage? Nous avons testé dans le cadre d'un usage quotidien.

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On associe les constructeurs allemands de véhicules haut de gamme à beaucoup d'autres choses, mais pas forcément à des modèles électriques. Pendant longtemps, on a observé Elon Musk bouleverser, presque à lui seul, le marché de l'automobile. La présentation de l'Audi e-tron en 2018 a donc été aussi surprenante qu'importante. Au lieu d'équiper, dans un premier temps, une petite citadine d'une batterie, les ingénieurs d'Ingolstadt ont préféré ne pas faire les choses à moitié. Et la stratégie semble fonctionner: selon Audi, l'e-tron est le SUV électrique le plus vendu.

L'essai du navetteur

Mais 2,5 tonnes de poids à vide, 450 ch et une batterie sont-ils compatibles? L'e-tron et l'e-tron Sportback, cette dernière étant disponible depuis cette année, sont-elles adaptées à un usage quotidien ou faut-il rebrancher les bolides après chaque court trajet? L'essentiel a voulu en avoir le cœur net en les mettant à l'épreuve. L'objectif pour l'e-tron était d'effectuer un aller et retour entre le Luxembourg et la région de l'Eifel et celui de l'e-tron Sportback, un aller et retour vers Sarrebruck. La question: la batterie de 700 kg allait-elle pouvoir parcourir cette distance?

La batterie

L'e-tron est disponible avec des niveaux de performance différents. La batterie de la «50 quattro» a une capacité de 71 kWh et développe une autonomie d'environ 340 kilomètres, pouvant même atteindre 440 kilomètres avec la batterie de 95 kWh de la «55 quattro» (voir infographie). La surprise était d'autant plus grande au moment de récupérer les deux véhicules à Sandweiler. Car, malgré une batterie chargée à bloc, le compteur de la «50 quattro» n'indiquait qu'une autonomie de 260 kilomètres. «Celle-ci est calculée sur base du dernier mode de conduite – et les véhicules d'essai ont tendance à être roulés à fond», a expliqué le concessionnaire en ajoutant: «Ne vous inquiétez pas, si vous roulez à peu près normalement, c'est largement suffisant pour la distance à parcourir».

L'esthétique

Tandis que de nombreux concurrents vous font savoir à distance, ne serait-ce que visuellement, qu'il s'agit d'un véhicule électrique, l'e-tron fait plutôt dans la discrétion. Autant que possible en tout cas, la voiture étant plutôt imposante. Visuellement, il se situe quelque part entre l'A6 Allroad, le Q5 et le Q7. Seule l'absence de sorties d'échappement trahit le fait qu'elle ne consomme pas une goutte de carburant.

L'intérieur

Que dire? Si ce n'est qu'il s'agit bel et bien d'une Audi, dotée de matériaux nobles, associés à la meilleure qualité de finition allemande. Là encore, on mise sans compromis sur la classe supérieure, on ne renonce à aucune fioriture dans l'optique de gagner quelques kilos et, de surcroît en autonomie. Seul le vernis de piano est une question de goût. Ceux qui – à l'instar de notre pilote d'essai – frisent la crise cardiaque lorsqu'ils observent des traces de doigts sur le tableau de bord, devront donc toujours avoir un chiffon en microfibre à portée de main.

La conduite

Bien que le mastodonte s'avère étonnamment maniable en milieu urbain, il est clairement fait pour la route. C'est là, en effet, qu'il offre un vrai plaisir de conduite! Pour une voiture de cette taille, l'accélération est vraiment puissante. La largeur des roues de l'e-tron donne l'impression de coller au bitume dans les virages et nous entraîne toujours plus loin. Et quand le système audio de «Bang & Olufsen» du véhicule d'essai envoie votre playlist préférée, vous avez envie d'aller encore plus loin. Sauf qu'il faut constamment garder un œil sur l'autonomie...

Conclusion

Le concessionnaire avait effectivement raison. Nous n'avons pas ménagé les deux véhicules, mais la batterie a relevé le défi. Sur les 110 kilomètres qui séparent la rédaction de L'essentiel à Differdange de Sarrebruck, la version Sportback n'a perdu que 90 kilomètres de portée. Et ce, à une température extérieure de 38°C, avec la climatisation et le système audio (et occasionnellement aussi la pédale d'accélérateur) à fond – des conditions tout autre qu'en laboratoire. Dans des conditions idéales et en adoptant un mode de conduite doux, on a tendance à lui faire confiance sur l'autonomie promise.

D'un point de vue purement logique, il existe un certain nombre d'arguments contre la première Audi 100% électrique. Et pour cause, les constructeurs comme Tesla économisent chaque gramme sur la moindre pièce pour augmenter l'autonomie de leurs véhicules. Des compromis que l'e-tron ne fait pas. Ceux qui s'offrent le SUV ne devront faire l'impasse sur rien et bénéficieront du luxe habituel d'Audi, avec pour seule différence le câble de chargement. Un luxe qui a évidemment un prix. L'e-tron Sportback S line 50 quattro testé coûte un peu moins de 92 000 euros, contre 98 000 euros pour l'e-tron Advanced 55 quattro.

(Philip Weber/Dustin Mertes/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Syt le 10.10.2020 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'électrique et le thermique pollue autant l'un que l'autre, si on ne prend pas en compte la fabrication des batterie, La seule différence, c'est que l'électrique ne pollue pas où il est utilisé.

  • Belial le 09.10.2020 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ca aurait été bien de parler du temps de recharge de ce type de batterie. Si vous êtes obligé de recharger sur une prise domestique, il faudra 40h pour le modèle 95 kWh. De la même manière si vous n'avez pas accès a des bornes tres hautes puissances, vous serez obliger de faire des pause de plusieurs heures pour recharger.

  • j'y fais comment? le 12.10.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je dois faire un aller-retour à Vienne pour arranger la chambre d'étudiant pour mon enfant et ceci en 4 jours.

Les derniers commentaires

  • red taz on le 12.10.2020 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on fait des voitures électrique( je suis demandeur) avec un bardage de gadgets qui consomme beaucoup d'électricité ..et un poids monstrueux... chercher l'erreur..a peut être le prix 70000€ wouah....

  • Marginal le 12.10.2020 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Si je pars, je ne dois pas calculer mon trajet, je vais à Bari, je ne vais quand même pas voir ou il y a une station service pour faire le plein, et souvent, on voit les voitures électriques sur les autoroutes, rouler paisiblement par crainte surement de ne plus avoir de batterie, faire du 0 à 100 en 3 secondes au feux rouges pour épater et puis rouler à 110 sur une 4 voies, ou est l’intérêt ?

  • j'y fais comment? le 12.10.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je dois faire un aller-retour à Vienne pour arranger la chambre d'étudiant pour mon enfant et ceci en 4 jours.

    • il y a du génie à la c... le 12.10.2020 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      en réservant 5 jours de plus pour faire le plein de la batterie

  • modérateur modéré le 10.10.2020 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je roule en électrique, Huyndai Kona, et vous oubliez de souligner que vous êtes certainement bien content pour vous poumons de pas recevoir une grosse bouffée de gaz d'échappement genre diesel noirâtre. Et le soir inutile de fermer les fenêtres, une voiture électrique ne pétarade pas avec son pot usé !

    • à moderateur modéré mentalement le 12.10.2020 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      c'est bien vrai, les centrales nucléaires et les anciens trucs à charbon sot bien loin de votre fenêtre.

    • nucléon le 12.10.2020 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      La centrale nucléaire ne rejete rien dans l'atmosphere (sauf de la vapeur d'eau). Le seul vrai souci se sont les déchets qu'il faut enfouir.

    • red taz on le 12.10.2020 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      en effet et le risque d'un accident nucléaire... qui empêchent vous vos enfants et arrière petit enfant de vivre ds votre ville et maison sans compter que les assurances ne vous indemnise pas pour ce type d'accident vérifiée votre contrat.

  • TontonBebersky d'URSS/Russie le 10.10.2020 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme tous mes collègues publiés, contre ! À qui notre pays va vendre le gaz et pétrole ???