Automobile

25 septembre 2020 10:00; Act: 25.09.2020 11:56 Print

L'hybride au bout des doigts avec la X3

BMW pousse les possibilités de gestion des énergies de sa nouvelle X3 à des degrés intéressants.

storybild

La technologie apporte de quoi se façonner une conduite, une consommation et un rejet d’émissions quasi sur mesure.

Sur ce sujet
Une faute?

BMW intensifie l'électrification de sa gamme et la X3 n'échappe pas à la règle. Dotée d'un moteur thermique 4 cylindres 2l (184 ch) et d'un électrique intégré à la boîte de vitesses Steptronic 8 rapports (109 ch), couplée à une transmission intégrale, la version hybride rechargeable xDrive30e dispose d'une puissance cumulée de 292 ch.

Le constructeur allemand n'a pas intégré de système «Brake» permettant d'augmenter la régénération au freinage, qui peut avoir tendance à «forcer» le blocage des roues. Priorité au confort de conduite et à la simplicité d'usage. La récupération d'énergie se fait à la décélération et au freinage. Elle est maximisée par la bardée de technologies embarquées, centralisées via une touche eDrive sur la console centrale et offrant trois modes: Auto, Battery Control et Max edrive. Dans ce dernier cas, le véhicule tire au plus sur les capacités électriques et peut rouler jusqu'à 135 km/h rien que sur batteries. Qui pour le coup peuvent vite se décharger.

Électrique en milieu urbain

Le mode Auto gère le passage entre les énergies, avec une vivacité à l'accélération en 100 % électrique, dans un silence appréciable. Le thermique prend le relais sans à-coups et les deux se complètent à vitesse constante, afin de maximiser consommation et émissions. Couplé avec le système de navigation, BMW assure que ce X3 affine plus sa consommation, en anticipant les variations du trajet ou, par exemple, les entrées de ville.

Avec «Battery Control», on peut aussi déterminer à quel moment enclencher l'énergie électrique, pour la réserver par exemple en milieu urbain. Voilà de quoi parcourir entre une quarantaine et une cinquantaine de kilomètres avec l'autonomie électrique en circulation mixte, tout en tenant compte du fait qu'une fois les batteries vidées, le thermique doit supporter leur poids qui porte celui du véhicule à deux tonnes. Avec une légère incidence sur la consommation, qui reste maîtrisée. La batterie haute tension peut être chargée sur une prise domestique intégralement en près de six heures. Avec la Wallbox BMW i, cela prend environ trois heures et demie.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phil le 25.09.2020 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    A changer de toute urgence sur toutes les BMW: Le GPS. Quand une application gratuite comme Waze est plus fiable qu'une option à 2000€ il y a de quoi se poser des questions :( Sinon je suis un grand fan de cette marque, pour moi les meilleurs motoristes :)

  • @Peter le 25.09.2020 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lapalisse à raison car un hybride à presque 300ch pollue plus qu'un vieux diesel.

  • La vérité si je mens le 25.09.2020 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    2,6 litres aux 100 km ??? Une fois les 50 km d'autonomie électrique épuisés alors c'est du 8-9 litres / 100 km en SP95. Mieux vaut pas voyager, ou faire plus de 50 km/jour, avec une telle voiture sinon ça coute bonbon.

Les derniers commentaires

  • Salva le 26.09.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi ce qui me choque le plus, c'est est le prix , 56 000€ en tarif de base , ce type de véhicule est uniquement réservé à une clientèle très aisée.....

  • @Peter le 25.09.2020 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lapalisse à raison car un hybride à presque 300ch pollue plus qu'un vieux diesel.

  • Philosophe le 25.09.2020 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu ne connais visiblement pas les dernières versions.. Bien mieux et efficace que waze

  • TopsyKrett le 25.09.2020 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lapallisse: vos enfants ainsi que leurs enfants vous remercieront.

    • Blurredlines le 26.09.2020 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      De rouler en SUV? Non je ne crois pas...

  • La vérité si je mens le 25.09.2020 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    2,6 litres aux 100 km ??? Une fois les 50 km d'autonomie électrique épuisés alors c'est du 8-9 litres / 100 km en SP95. Mieux vaut pas voyager, ou faire plus de 50 km/jour, avec une telle voiture sinon ça coute bonbon.