Vieille voiture

28 janvier 2020 12:55; Act: 28.01.2020 13:04 Print

La Citroën SM, un modèle raté devenu mythique

Un garagiste bichonne une rareté: une Citroën SM. La voiture a beau avoir fait un flop au niveau commercial, elle fascine les passionnés, 50 ans après sa sortie.

storybild

José Dula: «Avec la passion, on peut faire beaucoup de choses». (photo: pth)

Sur ce sujet
Une faute?

La Citroën SM a été dévoilée en mars 1970, à la veille du Salon de l'auto de Genève. Cet incroyable vaisseau développé sur la base de la DS continue d'intriguer, cinquante ans après. Victime de la crise pétrolière de 1974 (la SM est une grosse buveuse), de la reprise la même année de Citroën par Peugeot et sans doute aussi d'un moteur italien capricieux, elle a soudainement disparu de la circulation, au grand dam des amateurs de SM. Deux lettres qui n'ont aucun rapport avec certaines pratiques, mais qui évoquent le S du concept S (sur base de DS) et le M de Maserati.

José Dula préfère parler de Citroën-Maserati. Ce garagiste et collectionneur possède un exemplaire de SM: «Une perle rare portant le châssis 0039, fabriquée en présérie pour la presse et quelques privilégiés». Il avait à peine 30 ans lorsqu'il a racheté la SM d'un chef: «Cela a été un sacré défi de redonner vie à cette voiture. Le moteur avait beaucoup souffert, il a fallu trouver des solutions pour le sauver. Un travail de plusieurs années, mais avec la passion on peut faire beaucoup de choses».

Alors, voiture maudite ou mythique? «Citroën a été le seul constructeur à concevoir une GT capable d'atteindre les 220 km/h et offrant un confort et une sécurité active et passive uniques pour l'époque. La crise pétrolière a fait que certains modèles comme la SM se sont éteints. Cette voiture n'a pas rapporté beaucoup d'argent mais elle a apporté beaucoup de notoriété. Et cinquante ans plus tard, on en parle encore comme d'une automobile mythique». 

À l'aise même en rallye

Difficile d'imaginer cette élégante aristocrate sur les routes défoncées et parfois détrempées du Rallye du Maroc. En avril 1971, pour ses débuts en compétition, la Citroën SM pilotée par le Franco-Marocain Jean Deschaseaux a pourtant bel et bien empoché sa première et unique victoire, grâce notamment aux conditions atmosphériques qui devaient en laisser plus d'une sur le carreau, à commencer par l'Alpine A110 de Jean-Pierre Nicolas.

Par la suite, les jantes en résine ultralégères de la SM n'ont pourtant pas suffi à donner des ailes à cette voiture, pas vraiment conçue pour les chemins de traverse. Même Björn Waldegaard, le cador de l'époque, a échoué dans sa quête de lauriers, le Suédois se contentant d'une troisième place au Rallye du Portugal, en 1972.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • The Boss le 28.01.2020 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, c'est un peu le "Concorde" de Citroën.

  • Etienne le 28.01.2020 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Une des voitures les plus technologiques jamais construites. Suspension hydropneumatique, direction assitée à rappel asservi, axe de pivot de roue à déport nul, freinage sécurisant, assiette constante, phares tournants,... La liste est trop longue...Citroën a balancé tout son savoir faire (à l'époque le plus grand toutes marques confondues) dans 1 voiture. La seule chose qu'ils ont confié à une autre marque est le moteur et c'est la seule chose médiocre... au niveau fiabilité. La SM réunit confort, tenue de route, vitesse...

  • Exorciste le 28.01.2020 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Elle fascine les "passionnés", là je suis d'accord...

Les derniers commentaires

  • mandarine le 29.01.2020 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et la CX "mandarine" juste à côté .... s'il la vend, je suis preneur :-)

  • JEAN_PAUL le 29.01.2020 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'étais un petit garçon à l'époque de sa sortie, mais j'ai toujours aimé cette voiture que je concidère comme exceptionnelle...

  • Mikolas le 29.01.2020 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le bon vieux temps... Quand Citroen faisait encore des belles voitures/

  • Sowat le 29.01.2020 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je me rappelle parfaitement bien du moment de la sortie de cette voiture : notre voisin qui avait une concession Citroën en avait une et elle m'avait fasciné. J'avais à peine 4 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier !

  • Belle et chere le 29.01.2020 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement les prix en collection ont aussi beaucoup flambe !