Automobile

04 mars 2019 17:16; Act: 04.03.2019 17:30 Print

La Jaguar I-​​Pace voiture européenne de l'année

Le SUV (4x4 de loisir) de luxe à motorisation 100% électrique a été désigné lundi voiture européenne de l'année, une première dans l'histoire de la prestigieuse marque britannique.

Sur ce sujet
Une faute?

Ce prix «est important car il attire l'attention des gens sur la marque (...), beaucoup de gens n'avaient sans doute pas encore réalisé que Jaguar propose aussi une voiture électrique», a déclaré à des journalistes Ian Callum, le designer en chef de la marque. La mobilité électrique est «très importante pour nous (...), nous pensons que c'est le futur de l'automobile», a-t-il ajouté, soulignant que c'était la première fois que le prix européen était décerné à Jaguar, filiale du constructeur indien Tata Motors. Ce prix est décerné chaque année depuis 1964.

La I-Pace est seulement le deuxième modèle 100% électrique à décrocher le prix de voiture de l'année, après la berline compacte Nissan Leaf en 2011. Fabriquée à Graz en Autriche, elle succède à un autre SUV, le Volvo XC40, élu en 2018, illustrant la place prise par ce type de carrosseries dans les gammes des constructeurs automobiles. Les SUV, déclinés dans toutes les tailles, représentent désormais environ une immatriculation sur trois en Europe et dans le monde.

Jaguar, qui avait révélé la I-Pace l'an dernier à Genève, n'expose pas de véhicule cette année sur ce salon. Le SUV de luxe, dont le prix de base est proche de 80 000 euros, a devancé six modèles finalistes, dont la sportive deux places Renault Alpine A110, battue d'extrême justesse. Les cinq autres prétendants étaient les Citroën C5 Aircross, Peugeot 508, Ford Focus, Kia Ceed et Mercedes Classe A. La voiture de l'année 2019 a été choisie par un jury de 60 journalistes spécialisés issus de 23 pays européens.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dth le 04.03.2019 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voiture européenne pendant un mois avant le Brexit.

  • Fake World le 04.03.2019 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Un SUV...de 80000 euros...Ridicule et surtout corrompu !!

  • Turbo le 05.03.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pour tous les "spécialistes" électrique ne rime pas toujours avec écologique !!!

Les derniers commentaires

  • Turbo le 05.03.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pour tous les "spécialistes" électrique ne rime pas toujours avec écologique !!!

  • Ironie le 05.03.2019 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ohhh zut alors.. si mtn meme les SUV deviennent 100% électriques...et qu'ils sont en plus élus voiture de l'année que vont donc pouvoir trouver les jaloux pour critiquer ceux qui roulent en SUV?! Vert de vert une réponse? Un SUV 100% électrique pollue moins qu'une hybride non? Honte a ceux qui roulent encore en hybride alors qu'on peut avoir un SUV 100% électrique, est-ce qu'ils pensent aux générations futures, a nos enfants qui ne pourront plus faire de ski a cause de leurs hybrides qui continuent a produire du CO2 alors qu'il existe de si beaux 4*4 électriques! ;oP

  • Republique bananière le 04.03.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfff...à peine une voiture coûte plus que une twingo il y a toujours des haters pour donner leur avis...faut vous en faire une raison: il y a beaucoup de gens plus riches que vous

  • dth le 04.03.2019 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voiture européenne pendant un mois avant le Brexit.

  • Fake World le 04.03.2019 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Un SUV...de 80000 euros...Ridicule et surtout corrompu !!