Essai auto

06 décembre 2019 09:00; Act: 05.12.2019 15:49 Print

Le Renault Captur monte en gamme

Le leader des SUV urbains (1,5 million d'unités vendues) se réinvente en transformant son design extérieur et en révolutionnant son habitacle.

storybild

À l'intérieur, tout change avec une planche de bord reprise de la Clio V et une nette augmentation de la qualité perçue.

Sur ce sujet
Une faute?

À sa sortie en 2013, il n'avait qu'un concurrent. Aujourd'hui, le Captur doit faire face à une vingtaine d'autres SUV urbains. Raison pour laquelle Renault l'a complètement métamorphosé. Après la Clio V, le Captur II, allongé de 11 cm, rentre ainsi dans la nouvelle gamme du constructeur français. Lignes modernisées, grosses roues de 690 mm de diamètre, garde au sol rehaussée de 4 mm, projecteurs 100% LED, nouvelle signature lumineuse en forme de C, feux arrière amincis, il n'a plus rien à voir avec la première génération. La qualité des matériaux utilisés et des assemblages marque ainsi une montée en gamme qui impressionne.

Dans sa version essence de 130 ch, motorisation intermédiaire entre les TCe 100 et 155 ch, il offre une mécanique qui a du couple (240 Nm). Elle se montre douce à l'utilisation et peu gourmande. La gamme diesel propose des moteurs de 95 et 115 ch. Mais c'est côté châssis que le Captur II progresse. Moins pataud, il n'en est donc que plus dynamique.

À l'intérieur, tout change avec une planche de bord reprise de la Clio V et une nette augmentation de la qualité perçue: plastiques moussés de très bel effet et écran central de 9,3 pouces en option sur cette finition Intens (7 pouces en série). Comme sur la Clio V, l'équipement de sécurité fait un bond en avant avec les dernières aides à la conduite. À l'arrière, la banquette est toujours coulissante et l'habitabilité progresse. Avec plus de 500 litres pour le coffre, ce chiffre est annoncé comme le meilleur de la catégorie.

S'il a fait une révolution étonnante et réussie, ce Captur II attend désormais pour 2020 de devenir le premier modèle hybride rechargeable de Renault. Baptisé E-Tech plug-in, il développera 160 ch, en associant un 1.6 atmosphérique à un moteur électrique. Grâce à sa batterie de 9,8 kWh, il pourra parcourir 45 km en mode 100 % électrique et grimper à 135 km/h sans réveiller son moteur thermique. On a hâte de pouvoir l'essayer…

(De notre envoyé spécial à Athènes, Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • renaud le 06.12.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    1.5 million de la première génération vendue ? Hé ben, fallait du courage. Celui-ci est 10 fois plus beau.

  • garagiste le 06.12.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    superbe véhicule. très réussi déjà visible en concessions

Les derniers commentaires

  • garagiste le 06.12.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    superbe véhicule. très réussi déjà visible en concessions

  • renaud le 06.12.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    1.5 million de la première génération vendue ? Hé ben, fallait du courage. Celui-ci est 10 fois plus beau.