Esprit écolo

07 septembre 2020 13:22; Act: 07.09.2020 13:58 Print

Cate Blanchett recycle ses tenues sur le tapis rouge

La présidente du jury de la Mostra plaide en faveur d’une mode plus durable, même sur le tapis rouge.

storybild

Le haut Alexander McQueen trouvera un nouvel acquéreur lors d’une vente aux enchères à Venise. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Au Festival du film de Venise, Cate Blanchett montre l’exemple en prônant une mode durable. Le 3 septembre, pour le deuxième jour, l’actrice oscarisée a foulé le tapis rouge dans un haut Alexander McQueen. La présidente du jury avait déjà porté cette pièce asymétrique brodée à la main, lors des BAFTA de Londres en 2016.

Le haut Alexander McQueen trouvera un nouvel acquéreur lors d’une vente aux enchères à Venise. La totalité des recettes sera reversée à UN Women et Facing History and Ourselves, deux organisations pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Cate Blanchett n’en est pas à son premier coup. Lors de la soirée d’ouverture, elle est apparue dans une robe bleu marine Esteban Cortazar, la même qu’elle portait en 2015, lors de la première du Festival du film de Londres. En 2018 déjà, elle avait recyclé une robe Armani Privé pour le Festival de Cannes, qu’elle avait portée lors des Golden Globes en 2014.

(L'essentiel/Marie-Adèle Copin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tyson le 08.09.2020 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, j'essaie de trouver le compromis entre durabilité et un bon prix, mais c'est difficile. Il faut apprendre si on a entre les mains un vêtement durable ou si on paye le marketing. Et ça c'est déjà un challenge

  • i hate Angela le 07.09.2020 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je n achete plus de vêtement aux prix magasin je vais dans les magasins de 2 eme et 3me mains c encore tres interessant au niveau qualité et un gain d economies

  • Lecordonier le 07.09.2020 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je garde mes paires de chaussures en moyenne 10 ans, comme beaucoup d'autres choses, je fais ce que je peux pour la planète.

Les derniers commentaires

  • Tharn Jaggar le 08.09.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème aujourd'hui est que la mauvaise qualité et finesse des tissus comparé à il y a une vingtaine d'années poussent au gaspillage et à la surconsommation... combien de chemise ou T-shirts à jeter à cause de "mystérieux" trous apparaissant au bas de l'avant? (ne vous ruez pas sur les anti-mites pour vos placards, l'explication est simplement le frottement du tissus sur votre pantalon et/ou ceinture...)

  • Tyson le 08.09.2020 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, j'essaie de trouver le compromis entre durabilité et un bon prix, mais c'est difficile. Il faut apprendre si on a entre les mains un vêtement durable ou si on paye le marketing. Et ça c'est déjà un challenge

  • i hate Angela le 07.09.2020 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je n achete plus de vêtement aux prix magasin je vais dans les magasins de 2 eme et 3me mains c encore tres interessant au niveau qualité et un gain d economies

  • pralin le 07.09.2020 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr, il faut y croire.

  • Pffiouuh le 07.09.2020 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ouah elle a porte un habit deux fois. Quel effort. Du coup elle n a besoin que de 180 hauts par an en moyenne.