Mode

22 août 2019 16:15; Act: 22.08.2019 16:24 Print

Zara accusée de plagiat par une marque cubaine

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Idania del Rio relève des ressemblances de certains de ses vêtements avec ceux du géant espagnol Zara.

storybild

«Ce n'est pas une copie littérale, un mot a été changé, mais le sens de la phrase reste le même. Ils n'ont pas changé La Havane pour Beyrouth», relève la créatrice.

Sur ce sujet
Une faute?

«Actually I'm in Havana»: cette phrase, la Cubaine Idania del Rio l'a imprimée sur des t-shirts lorsqu'elle a créé sa marque de vêtements en 2015. Récemment, le géant espagnol de la mode Zara a lancé une collection avec la phrase : «Mentally I'm in Havana». Un plagiat ?

«Clandestina», la marque créée par Idania del Rio, a son magasin au cœur de la capitale cubaine. Elle est fréquentée quotidiennement par des dizaines de touristes. S'adaptant à la réalité économique de l'île, sous embargo américain depuis 1962, la créatrice recycle et réinvente des vêtements, souvent à partir de fripes.

Récemment, certains de ses clients qui vivent en dehors de l'île lui ont envoyé des photos de t-shirts de la marque Zara avec des phrases très proches de celles utilisées sur ses t-shirts.

«Ce n'est pas une copie littérale»

«La plus évidente est "Actually I'm in Havana" (En fait, je suis à la Havane). Zara a lancé un (t-shirt) "Mentally I'm in Havana" (Mentalement, je suis à La Havane)», explique Idania del Rio, 37 ans. «Ce n'est pas une copie littérale, un mot a été changé, mais le sens de la phrase reste le même. Ils n'ont pas changé La Havane pour Beyrouth», relève-t-elle.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Idania relève des ressemblances sur d'autres vêtements : «Se acabó el drama» (Fini le drame) pour Clandestina, «Delete the Drama» (Supprimer le drame) pour Zara; un vêtement aux couleurs noire et jaune intitulée «País en Construcción» (Pays en construction) pour Clandestina, les mêmes couleurs avec la phrase «Under Construction» (En construction) pour Zara.

«Zara sait très bien se protéger»

«C'est un acte grave, cela affecte beaucoup les entrepreneurs, les petites marques, les créateurs émergents», se lamente la trentenaire. Ses avocats l'ont mise en garde contre une procédure judiciaire qui pourrait se révéler fastidieuse. «Zara sait très bien se protéger de ce type de poursuites. Cela n'ajouterait que des problèmes», explique la créatrice.

En guise de contre-attaque, Clandestina a lancé sur les réseaux sociaux un nouveau slogan : «Actually, Zarita tienes que parar» (En fait, Zarita tu dois arrêter).

Contactée par l'AFP, le groupe espagnol Inditex, propriétaire de Zara, n'a pas donné suite. Après une tentative infructueuse de quelques semaines en 2009, Zara avait renoncé à s'installer sur l'île socialiste.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Adelino da Palma Carlos le 23.08.2019 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    Zara est bien connue pour son recours immodéré aux cabinets d'avocats.

  • dobblar le 23.08.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    ils sont protégé et ils s'en fouttent. ils ont pris le logo de notre club de hand ball des années 90 et l'on floqué sur des T shirt. notre courier est revenue sans suite.

Les derniers commentaires

  • dobblar le 23.08.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    ils sont protégé et ils s'en fouttent. ils ont pris le logo de notre club de hand ball des années 90 et l'on floqué sur des T shirt. notre courier est revenue sans suite.

  • Adelino da Palma Carlos le 23.08.2019 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    Zara est bien connue pour son recours immodéré aux cabinets d'avocats.