Antarctique

24 juin 2020 08:18; Act: 24.06.2020 10:08 Print

Du polystyrène dans l’écosystème terrestre

Des scientifiques ont retrouvé des fragments de polystyrène dans l’écosystème terrestre de l’Antarctique, selon une étude publiée mercredi.

(photo: AFP/Illustration)

Les microplastiques s’infiltrent partout dans les océans du globe: ils polluent même l’un des écosystèmes terrestres les plus reculés, en Antarctique, selon une étude publiée mercredi.

Des scientifiques ont en effet retrouvé des fragments de polystyrène dans les entrailles de collemboles, minuscules arthropodes terrestres, selon l’article publié dans la revue «Biology Letters».

Contamination négligée

Des particules de plastique ont déjà été découvertes dans des organismes vivants aux quatre coins des océans, jusqu'au fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde connue. Mais «la contamination terrestre a été largement négligée», notent les auteurs de l’étude publiée mercredi.

Ils se sont penchés sur la situation des côtes de l’île du Roi George, une des régions «les plus contaminées» de l’Antarctique en raison de la présence de stations de recherche scientifique, d’infrastructures militaires et même de tourisme. Ils y ont prélevé entre les rochers un bout de polystyrène expansé recouvert de microalgues et de lichens, nourriture privilégiée des cryptopygus antarcticus, parmi les seuls organismes capables de survivre dans les conditions climatiques de l’Antarctique.

Imagerie infrarouge

Les collemboles trouvés sur ce morceau ont été analysés grâce à des techniques d’imagerie infrarouge qui ont permis de détecter «sans équivoque» des traces de polystyrène dans les intestins du petit animal qui peut sauter comme une puce.

Le fait que ces collemboles, très présents dans les sols de l’Antarctique – les parties non couvertes de glace, qui représentent moins de 1% du territoire – «ingèrent des microplastiques implique que ces matériaux créés par l’Homme sont entrés en profondeur dans la chaîne alimentaire des sols», écrivent les auteurs.

«Le plastique est entré dans l’une des chaînes alimentaires terrestres les plus reculées de la planète»: cela «représente un nouveau facteur de stress potentiel pour des écosystèmes polaires qui font déjà face au changement climatique et à l’augmentation des activités humaines», mettent-ils en garde. Les chercheurs soulignent le problème posé spécifiquement par le polystyrène expansé, dont la structure poreuse permet l’installation de mousses et microalgues qui attirent d’autres organismes.

• Un question d'argent le 24.06.2020 13:34 Report dénoncer ce commentaire