En Italie

08 août 2020 20:19; Act: 08.08.2020 20:24 Print

Le peintre Raphaël ressemblait-​​il à ça?

Une reconstruction faciale, en 3D, du visage du peintre a été réalisée à partir d'un moulage de ses restes.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Une équipe de l'université de Rome est parvenue à reconstituer, en 3D, le visage du peintre Raphaël à partir d'un moulage en plâtre de son crâne, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. Cette technique confirme l'authenticité de ses restes conservés au Panthéon. «L'analyse du moulage en plâtre du crâne de Raphaël (1483-1520) réalisée en 1833 (au moment de l'ouverture de la tombe de l'artiste, ndlr) a permis de reconstituer en 3D le visage» du maître de la Renaissance mort prématurément à 37 ans à Rome, où il est enterré sous la coupole du Panthéon.

Des doutes récurrents sur l'authenticité des restes du peintre ont tourmenté durant des siècles ses admirateurs. «Jusqu'ici, nous n'étions pas certains que les restes retrouvés et conservés au Panthéon fussent bien ceux de Raphaël», rappelle le professeur Mattia Falconi, spécialiste de Biologie moléculaire à l'université de Rome.

Tombes de certains élèves

Durant les recherches près du tombeau du peintre ont été trouvées de nombreuses autres sépultures, dont celles de certains de ses élèves, ainsi que de nombreux morceaux de squelettes. «La reconstruction faciale est une technique interdisciplinaire en mesure de recréer, en se basant exclusivement sur la morphologie du crâne, le visage d'une personne au moment de sa mort», expliquent Cristina Martinez-Labarga, professeur d'anthropologie médico-légale, et le professeur Raoul Carbone, graphiste de 3D appliquée aux sciences médico-légales.

Ces travaux ont permis d'établir «pour la première fois» que «les restes conservés dans la tombe du Panthéon appartiennent à l'artiste de la Renaissance, dont on commémore cette année le 500e anniversaire de la mort», a expliqué le département de Biologie de l'Université Tor Vergata de Rome, qui a notamment eu recours à des comparaisons avec les autoportraits du peintre.

Voie ouverte

En outre, ces recherches «ouvrent la voie à de futures études sur les restes osseux, destinées (...) à déterminer certains caractères du personnage liés à son ADN», comme la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau. «Le travail scientifique complet sur la reconstruction faciale en 3D sera prochainement proposé à la publication dans la revue (scientifique) Nature», toujours selon le communiqué. Une impression en 3D du buste de Raphaël en grandeur nature sera exposée en permanence au musée occupant sa maison natale à Urbino.

Pleuré par ses contemporains, Raphaël eut droit à sa mort à de grandioses funérailles au Vatican. Le peintre a produit une grande quantité d’œuvres majeures, dont une grande partie se trouve au Vatican.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ouais bof le 09.08.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi cette reconstitution ressemble à une mauvaise peinture de la Renaissance en volume? Les gens de l'époque ressemblaient tous à des peintures? Et au début du 20e siècle, tout le monde était en noir et blanc c'est ça? Heureusement que ce n'est pas une reconstitution de Cléopâtre alors, on serait bien déçus...

  • Lolos le 09.08.2020 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    De la 3d de 1980..

  • JDCJDR le 09.08.2020 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour ça .Il aurait mieux fait de Porter un masque

Les derniers commentaires

  • Lolos le 09.08.2020 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    De la 3d de 1980..

  • JDCJDR le 09.08.2020 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour ça .Il aurait mieux fait de Porter un masque

  • Ouais bof le 09.08.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi cette reconstitution ressemble à une mauvaise peinture de la Renaissance en volume? Les gens de l'époque ressemblaient tous à des peintures? Et au début du 20e siècle, tout le monde était en noir et blanc c'est ça? Heureusement que ce n'est pas une reconstitution de Cléopâtre alors, on serait bien déçus...