Voyage

02 juillet 2020 09:00; Act: 01.07.2020 20:15 Print

Marseille, charme et soleil au fil de l'eau

Le long de la Méditerranée, la deuxième ville de France a beaucoup d'atouts pour passer un été agréable et ensoleillé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Quand on parle de Marseille, on pense à l'accent, au football, à la tendance proverbiale des Marseillais à tout exagérer. Tout ça, on le retrouve. Mais Marseille, deuxième ville de France par le nombre d'habitants (derrière Paris) et par la superficie (derrière Arles), a d'innombrables facettes à proposer au visiteur.

Pour les classiques, on commencera par descendre la Canebière en direction du Vieux Port, surplombé par la Bonne Mère, qui veille sur la ville depuis les années 50. À droite du Vieux Port, on pourra aller se perdre dans le dédale des ruelles du quartier typique du Panier, qui a inspiré le cadre de la série «Plus belle la vie». Après avoir déambulé dans les rues anciennes, on pourra se poser à l'ombre sur une des trois places du quartier, comme celle de Lenche.

Déambuler entre ses 111 quartiers

En partant à gauche du Vieux Port et en longeant le littoral, on peut aussi faire une belle promenade littorale, passant par la Corniche, la plage des Catalans et les plages du Prado. En retrait de la Corniche, le Vallon des Auffes est un joyau, petit port de pêche niché dans une crique entourée de maisons traditionnelles.

Pour profiter de la mer un peu plus au calme, on pourra aller piquer une tête dans l'eau limpide des calanques, véritables joyaux turquoise où senteurs de pins et stridulations des cigales font oublier les derniers restes du stress de l'année. Aux Goudes, à l'extrémité sud du littoral marseillais, la mer est plus sauvage et les falaises donnent une ambiance de bout du monde à ce petit bout de littoral doté d'un port.

Après avoir pris le frais au bord de la mer, pourquoi ne pas retourner en ville, profiter de l'animation du secteur de la Plaine, de Notre-Dame du Mont et du Cours Julien. Les murs colorés y abritent de nombreux restaurants. Mais le meilleur moyen pour découvrir Marseille, c'est encore de déambuler entre ses 111 quartiers. La Pointe Rouge, la Belle de Mai, la Joliette, Mazargue, le Pharo... Chacun offre des charmes différents.

Vols du Findel vers le soleil

Luxair dessert l'aéroport Marseille Provence avec deux allers-retours par semaine, programmés les jeudis et les dimanches. Un peu plus à l'ouest, l'aéroport Montpellier Méditerranée est desservi les mercredis et samedis. Toujours sur le littoral sud de la France, Luxair vole vers l'aéroport Nice Côte d'Azur, cinq jours par semaine. Enfin, sur l'Atlantique, les villes de Biarritz et Bordeaux sont desservies deux fois par semaine.

(Jérôme Wiss/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Boulmi le 02.07.2020 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso j'y vais tous les ans et c'est une superbe ville pas plus dangereuse que Paris. Lyon ou Luxembourg beaucoup de clichés y sont véhiculer

  • ex veto le 02.07.2020 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    si, le prados, la corniche, la bonne mere, la douceur du vieux port, sans oublier les calanques, mais la, on parle d'un temps que les moins de 20 ... euh, 35 ans , ne peuvent pas connaitre, ts simplement

  • MARSEILLAIS DU SUD le 02.07.2020 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez vos clichés. C'est une superbe ville. Chez moi ce qui critique sont des babaw ????

Les derniers commentaires

  • Tita le 02.07.2020 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je reste sous la pluie. Merci

  • M-A le 02.07.2020 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’irais voir Didier ....

  • Old Timer le 02.07.2020 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le Marseille de Fernandel , je dis oui. La ville est magnifique, mais le reste un cauchemar.. trafic incessant.. jamais de parking et beaucoup de resto kebabs.. trop

  • dawson le 02.07.2020 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plus belle ville du monde

    • go back home le 02.07.2020 17:07 Report dénoncer ce commentaire

      il faut y retourner definitivement alors

  • Boulmi le 02.07.2020 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso j'y vais tous les ans et c'est une superbe ville pas plus dangereuse que Paris. Lyon ou Luxembourg beaucoup de clichés y sont véhiculer