Tradition

09 avril 2020 06:00; Act: 09.04.2020 09:58 Print

Comment fêter Pâques en confinement?

La célébration de Pâques n'aura pas le même relief que les années précédentes, mais avec un peu d'organisation et d'imagination, il y aura tout de même moyen de s'amuser.

storybild

Découvrez quelques conseils pour que les fêtes de Pâques 2020 soient tout de même réussies. (photo: Pexels/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le week-end de Pâques approche à pas de géant, mais il faut bien avouer que cette année, en pleine période de confinement, il aura une saveur un peu particulière. Il va falloir faire une croix sur les repas en famille où vous aviez l'habitude d'inviter les grands-parents, les oncles et tantes.

Et que dire de la chasse aux œufs, l'un des temps forts de ce week-end que les enfants tout comme les parents d'ailleurs attendent avec impatience? Ne baissez pas les bras pour autant, laissez parler votre imagination. Tout est question d'organisation. Alors voici quelques conseils pour que les fêtes de Pâques 2020 soient tout de même réussies.

Le repas de Pâques

Faites-vous plaisir. Dressez une table dont vous vous souviendrez. Colorée à souhait. Donnez-lui une allure de printemps avec une myriade de petites fleurs confectionnées par vos soins. Mettez d'ailleurs vos enfants à contribution. Vous pouvez également leur faire peindre des œufs de toutes les couleurs. Ils apporteront un plus au niveau de la décoration de la table et vos petites mains seront fières d'y avoir contribué.

À l'heure d'Internet, des réseaux sociaux, c'est le moment, y compris pour les plus réfractaires d'entre vous, de faire fonctionner Facetime, WhatsApp, Messenger, Skype ou autres... Dans certaines familles, les rendez-vous ont d'ores et déjà été pris autour du même repas.

«Chez nous, ce sera lapin et purée, comme chez mes parents. Nous allons brancher les caméras de nos téléphones et filmer le repas de A à Z. Certes, ce ne sera pas comme à l'accoutumée, mais on aura au moins le sentiment d'être ensemble», confie un internaute. Parfois décriés pour l'addiction qu'ils suscitent, voilà les réseaux sociaux auréolés d'une véritable dimension sociale!

Livraison à vos proches

Et si vos proches ne sont encore pas totalement familiarisés avec les nouvelles technologies, faites-leur livrer des chocolats! Une façon de leur montrer que, même à distance, vous pensez fort à eux.

La chasse aux œufs

Difficile de parler de Pâques sans évoquer la fameuse chasse aux œufs, véritable tradition séculaire. Et confinement ou pas, pas question d'y déroger dans certains familles. Certes, oubliez cette année les grandes chasses aux œufs organisées dans les parcs. Ceux qui possèdent des jardins seront quelque peu privilégiés. Pots de fleurs, buissons, recoins... Les endroits pour cacher les œufs, les lapins et autres friandises en chocolat ne manquent pas. Mais ne croyez pas pour autant que la chasse aux œufs dans un appartement n'a pas de charme.

Elle peut s'avérer très drôle pour les enfants! Un appartement regorge en effet de cachettes les plus improbables et peut-être encore plus nombreuses qu'à l'extérieur: au milieu des jouets, sous les coussins, dans les poches de blousons, sous les lits, dans le sac à main de maman, les placards. N'hésitez pas à exploiter les moindres endroits. Vous pouvez aussi fabriquer des indices au moyen de feuilles de papier pour guider vos enfants. Bref, tout est permis! 

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mon sentiment le 09.04.2020 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai envie de ne rien fêter.

  • Jenaimarre le 10.04.2020 00:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas envie de fêter en prison! Je suis en détention individuelle!

  • Mu le 09.04.2020 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'achats ni de livraisons pour ne pas mettre de personnes en danger

Les derniers commentaires

  • anonyme le 10.04.2020 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est de la merde cette année, pour pâques j'aurais dû partir et on a annulé mon vol.

  • patience le 10.04.2020 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça change rien. Repas, œufs.... sauf qu on sera juste nous

  • Jenaimarre le 10.04.2020 00:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas envie de fêter en prison! Je suis en détention individuelle!

  • fab 60 le 09.04.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi c est déjà prévu en face time avec mes enfants et petit enfants. bien sûr ça sera pas comme l année dernière. on était tous ensemble mais bon .on a pas le choix .Joyeux Pâques quand même. un peu de bonheur en ces moments difficiles.

  • Mu le 09.04.2020 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'achats ni de livraisons pour ne pas mettre de personnes en danger